Menu 100% Périgord avec les Vins de Bergerac et Duras

Menu 100% Périgord avec les Vins de Bergerac et Duras

Vous connaissez la loi des terroirs ? Elle consiste à associer le plat que vous préparez avec un vin de la même région. Aujourd’hui, nous mettons donc à l’honneur le terroir périgourdin à travers 3 recettes et 3 accords avec les Vins de Bergerac et Duras.
Le Périgord, connue aussi bien pour ses vignes que pour sa campagne nous offre un choix fabuleux de produits gourmands ! Du poulet, aux fraises en passant par le canard, les noix ou les marrons, il y a vraiment de quoi cuisiner local et savoureux !

Briouates de poulet et marrons

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Briouates de poulet et marrons
Briouates de poulet et marrons

Les ingrédients pour 4 personnes :

- 200 g de blancs de poulet
- 8 feuilles de brick
- 1 échalote
- 4 de champignons de Paris
- 100 g de marrons entiers cuits
- 2 œufs
- 2 c.à.s de persil
- 20 g de beurre fondu
- 2 fromages blanc
- 4 c.à.c de persil ciselé
- ¼ de jus de citron
- 4 c.à.c d’huile d’olive
- sel et poivre

La recette

1- Hacher l’échalote et la faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’elle se colore légèrement.
2- Hacher ensemble les 200 g de poulet, les 2 c.à.s de persil, les 4 champignons préalablement nettoyés et les 100 g de marrons : attention, hacher grossièrement pour que l’on retrouve des morceaux dans la farce. Faire revenir le tout 3 minutes dans une poêle sur feu moyen, en remuant. Laisser refroidir et réserver.
3- Casser les œufs et réserver un blanc d’œuf pour coller les feuilles de brick. Battre les 2 jaunes et le blanc et verser le mélange dans la farce. Mélanger pour lier le tout.
4- Découper 8 feuilles de brick en 2. Placer chaque demi-feuille sur le plan de travail et refermer la partie arrondie vers l’intérieur afin de créer une bande.

Le pliage des briouates
Le pliage des briouates

5- Déposer un peu de farce au ¾ haut de la bande en laissant suffisamment de feuille au-dessus pour pouvoir la replier sur la farce avec une forme triangulaire. Répéter le pliage de gauche à droite puis de droite à gauche jusqu’au bout de la bande. Il doit rester une bandelette : la badigeonner du blanc d’œuf réservé auparavant, la replier sur la briouate pour la fermer.
6- Badigeonner les 8 briouates de beurre fondu et faites dorer au four pendant une vingtaine de minutes à 200 degrés.
7- Préparer la sauce : mélanger les 2 pots de fromages blanc, le ¼ de jus de citron, les 4 c.à.c d’huile d’olive et les 4 c.à.c de persil ciselé. Saler et poivrer.

Accord mets et vins

On choisit un Côte de Duras blanc sec, frais et fruité, aux arômes végétaux. Le Sauvignon apportera fraîcheur et vivacité à cette entrée.

Cuisses de canard confit et carottes rôties au miel

Le Sud-Ouest est LA région emblématique de production de canard, il était donc évident de mettre en valeur ce produit qui fait la fierté des aquitains et précisément ici des périgourdins. Foncez au marché à la rencontre des producteurs : piochez quelques carottes chez le maraîcher, un pot de miel de l’apiculteur du coin et des noix pour twister le tout !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Cuisses de canard confit et carottes rôties au miel
Cuisses de canard confit et carottes rôties au miel

Les ingrédients pour 4 personnes

- Une vingtaine de carottes fanes
- 4 c.à.s de miel (idéalement toutes fleurs)
- 4 pincées de baies de genévrier écrasées
- 4 cuisses de canard confit
- huile d’olive
- une douzaine de noix

La recette

1- Préchauffer le four à 210°.
2- Couper les tiges des 20 carottes fanes au ¾ et rincer les carottes. Les placer dans un plat allant au four et les badigeonner de chaque côté d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine. Napper avec les 4 c.à.s de miel et terminer par les 4 pincées de baies de genévrier écrasées. Réserver.
3- Placer les cuisses de canard confit dans un plat allant au four.
4- Enfourner le plat de carottes et le plat de canard dans le four préchauffé à 210°. Sortir les cuisses de canard confit après 15 minutes de cuisson et laisser les carottes pour 20 minutes supplémentaires
5- Sortir les carottes après 35 minutes de cuisson : planter la pointe d’un couteau dans la chair. Si c’est encore trop ferme, poursuivre la cuisson au four ou terminer la cuisson à la poêle à feu moyen avec une noisette de beurre.

Dressage par assiette

Dans une assiette disposer d’un côté la cuisse de canard confit, de l’autre aligner les 5 carottes. Saupoudrer les carottes de quelques noix.

Accord mets et vins

On choisira un Bergerac Rouge : un vin souple, gourmand, aux notes de fruits rouges et à la texture légèrement tannique qui soutiendra à merveille l’alliance avec la viande de canard. Ses notes de miel et d’agrumes, quant à elles, feront exploser les saveurs des carottes rôties.

Bouchées express aux fraises

Nous vous conseillons précisément les variétés Garriguette et Mara des Bois… un délice !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Bouchées express aux fraises
Bouchées express aux fraises

Les ingrédients pour 8 bouchées

- 1 pâte brisée
- 1 pot de 250 g de mascarpone
- 2 c.à.c de cassonade de sucre
- 4 pincées de zeste de citron vert
- 250 g de fraises
- quelques brins de menthe
- 2 c.à.c de menthe ciselée

La recette

1- Préchauffer le four à 180°.
2- A l’aide d’un emporte pièce rond (ou à défaut d’un verre), créer des ronds dans la pâte à tarte pour former 8 mini tartelettes. Recourber les bords, piquer le centre à l’aide d’une fourchette et faire cuire à blanc pendant 10 à 15 minutes dans le four à 180°. La pâte doit être dorée mais pas brune.
3- Fouetter les 250 g de mascarpone avec les 2 c.à.c de cassonnade de sucre, les 4 pincées de zeste de citron vert, les 2 c.à.c de menthe ciselée jusqu’à obtention d’une crème homogène.
4- Laver les 250 g de fraises et les couper en 2.

Dressage

Dans chaque tartelette déposer une cuillère à soupe rase de crème, puis quelques fraises. Décorer de brins de menthe fraîche.

Accord mets et vins

On termine ce repas avec une bouteille de Monbazillac, célèbre appellation du Sud-Ouest connue dans le monde entier. Ce vin doux et sucré se mariera à merveille avec la fraîcheur des fraises dont il contrebalancera la légère acidité.

Publié , par Camille in Bordeaux
Mise à jour effectuée