Nos bonnes résolutions autour du vin pour 2022

Nos bonnes résolutions autour du vin pour 2022

Une nouvelle année est un peu comme un nouveau départ, l’occasion de faire un point de passage sur les 12 derniers mois qui viennent de s’écouler et d’envisager l’avenir avec un regard neuf. Qu’en est-il de notre thématique préférée ? Quelles sont nos bonnes résolutions autour du vin pour 2022 ?

Ne plus se fier aux apparences...

Essayons d’écouter nos sens et de ne plus nous laisser impressionner, influencer, par une étiquette de renom (voir notre article Qu’est-ce qu’un buveur d’étiquettes). Même les plus grands ne sont pas toujours au top de leur qualité selon le millésime (voir notre article Qu’est-ce que l’effet millésime ?) ou l’âge du vin (voir notre article Comment reconnaît-on un vin de garde ?).

Laissons-nous surprendre par des vignobles moins prestigieux ou des vigneronnes et vignerons qui méritent d’être connus (découvrez notre rubrique Rencontres !).

Surfer sur la tendance, tout en gardant le cap...

Le vin n’échappe pas au besoin d’authenticité, de retour aux sources, que nous ressentons en ces temps « compliqués. Un sentiment qui joue en la faveur des cépages anciens, se retrouvant ainsi à l’affiche après avoir été délaissés pendant bien trop d’années (voir notre article Pourquoi les cépages anciens sont-ils tendance ?), mais qui peut aussi engendrer des diktats parfois trop restrictifs.

Les amoureux du vin sont à la recherche de cuvées qui reflètent leurs terroirs, varient au gré du climat de l’année, sont capables de nous surprendre au fil du temps. Des vins vivants élaborés par des femmes et des hommes passionnés comme l’on en trouve en grande majorité dans ce métier. Il serait donc bien regrettable de se cantonner à un label ou une dénomination donnés pour les consommer.

Sexisme, ne plus faire de différence...

Peu importe le sexe de la personne qui se retrouve aux manettes du chai, les caractéristiques du vin que l’on savoure n’en seront pas impactées ! Si l’expression vin de femme pouvait définitivement être bannie du vocabulaire des dégustateurs, la terre tournerait avec plus d’équité.

Il en serait de même si les femmes avaient la même reconnaissance que les hommes dans tous les métiers de la filière, et notamment celui de sommelière.

Aurélie, Aurore, Mathilde, Sylvie, Tessa, nous mettons en lumière des femmes du vin au travers de nos portraits où vous saurez tout sur la réalité de leur métier.

Nos bonnes résolutions autour du vin pour 2022 peuvent se résumer en un mot, la confiance. La confiance en nous et envers les autres, au-delà des étiquettes...

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher