Notre sélection de bulles rosées de Provence

Notre sélection de bulles rosées de Provence

Consommé à l’apéritif, sur tout un repas ou encore en dessert, l’effervescent rosé de Provence ne cesse de nous surprendre.
Légèrement sucré en bouche, il possède une richesse aromatique au nez, des bulles fines et une acidité moyenne. Magnifié par la finesse et la fraîcheur de ses arômes fruités, ce dernier rencontre un franc succès auprès des consommateurs en quête de nouvelles saveurs. Focus sur sa méthode de vinification dite méthode provençale, sur notre sélection de flacons et sur quelques conseils pour les déguster.

La méthode provençale : une vinification qui mérite l’AOP (Appellation d’Origine Protégée)

Inspirée de la méthode traditionnelle, la méthode provençale varie sur 3 points : l’origine du sucre, la fermentation et la durée d’élevage.
La totalité des moûts n’est pas fermentée directement et la seconde fermentation (qui a lieu en bouteille), s’effectue sans ajout de liqueur de tirage. Cette dernière est remplacée par le moût de raisins frais. Cela permet d’obtenir un effervescent moins sucré et plus fruité.

Ainsi, pour pouvoir bénéficier de la mention dite méthode provençale, il faut alors vinifier sans utiliser directement la totalité des moûts.
La partie des moûts non fermentées est rajoutée par la suite afin d’obtenir la prise de mousse lors de la seconde fermentation en bouteille. Cela permet de maîtriser plus facilement le taux d’alcool. Un élevage sur lattes est ensuite obligatoire pendant plusieurs mois.

5 vins aux bulles fines et aux robes roses qui parlent de convivialité

En Provence, et depuis quelques années, le rosé effervescent fait l’objet d’un engouement sans précédent et occupe une place de plus en plus importante. Plus qu’une mode, ce vin rafraîchissant, fruité et aromatique est complétement dans la tendance. Découvrez nos coups de cœur.

Les rosés pétillants Extra Brut (méthode provençale)

- Atmosphère du Domaine de Figuière - Rosé Extra brut Pétillant
Issue d’une démarche collective initiée en 2008 et encadrée par une vingtaine de vignerons, l’INAO et le Centre de Recherche et d’expérimentation du Rosé, cette cuvée fait partie des précurseurs de rosés effervescents de Provence.

La cuvée Atmosphère du Domaine de Figuière
La cuvée Atmosphère du Domaine de Figuière

Les bulles de cette cuvée sont aussi petites que fines et dévoilent des notes d’agrumes, d’abricots et de fraises des bois qui se prêtent à toutes les envies. Apprécié à l’apéritif pour se mettre en appétit, nous conseillons ce rosé avec une tarte aux fruits avec une base de pâte feuilletée.

- Château les Valentines – Bulles by les Valentines - Rosé Extra brut Pétillant
Élaboré à partir d’une sélection de raisins bio (Cinsault et Rolle, cette jolie cuvée se déguste volontiers pour les fêtes. Ce vin est élevé dix-huit mois sur lattes et dévoile des bulles fraîches et fines, des arômes d’agrumes, des petits fruits rouges et des notes d’anis et de garrigue.

La cuvée Château les Valentines – Bulles by les Valentines
La cuvée Château les Valentines – Bulles by les Valentines

Apprécié pour l’apéritif, ce vin délicat peut même accompagner tout un repas comme une salade fraîche de crevettes, pamplemousse et avocat (découvrez aussi notre recette Verrines d’été : melon, avocat, crevettes

- UP Pink Moon - Ultimate Provence - Rosé Extra brut Pétillant
Ses bulles fines, ses notes florales et fruitées et sa faible sucrosité en font un vin au profil aromatique subtil et gourmand.

Vif et parfaitement équilibré, ce vin accompagne facilement tous les desserts gourmands à base de fruits rouges. Il saura aussi faire vibrer vos soirées et se marie merveilleusement bien avec une soupe de fraises et une glace vanille ou encore une belle coupe de fruits rouges, des torsades feuilletées sucrées et une pointe de chantilly.

Les effervescents rosé de Provence (méthode traditionnelle ou pétillant naturel)

Lisez notre article https://www.toutlevin.com/article/connaissez-vous-les-petillants-naturels

- Sparkling Love By Léoube - Vin rosé effervescent
Sa bouche gourmande et croquante et ses bulles fines permettent d’accompagner ce vin facilement et à toutes les occasions.
Issu de Grenache et Cinsault, ce rosé bio effervescent séduit par ses arômes de melon et de pêche.

La cuvée Sparkling Love By Léoube
La cuvée Sparkling Love By Léoube

Parfait à l’apéritif ou au dessert, il peut aussi accompagner un plat frais comme un ceviche ou des gambas marinées au citron vert et au gingembre.

- Château Mentone – Effervescent Brut nature rosé
Avec sa belle robe rose pâle, son nez expressif et son équilibre maîtrisé entre fraîcheur et rondeur, cet effervescent rosé est un vin de plaisir généreux en bouche.

La cuvée Château Mentone
La cuvée Château Mentone

Dernier née du Château Mentone, cette cuvée aux arômes de fruits exotiques et d’agrumes offre une finale élégante, fruitée et gourmande.
Elle se déguste facilement avec des bouchées apéritives raffinées ou encore sur un dessert gourmand comme une tarte tropézienne.

Publié , par Mlle boit du rouge