Tout savoir sur le concours du meilleur sommelier du monde 2023

Participez à la finale du meilleur sommelier du monde 2023 !

C’est la France et sa capitale Paris qui ont eu l’honneur de recevoir le concours du meilleur sommelier du monde 2023. Une seconde édition au pays du vin et de la gastronomie, 34 ans après la seule édition ayant jamais été jouée dans l’Hexagone.

Réservez votre place !

Pour la première fois, la finale du Concours du Meilleur Sommelier du Monde a été ouverte au grand public ! Un événement à ne pas manquer le 12 février dernier 2023 à Paris La Défense Arena.

Pour en savoir plus c’est ici !

Un événement qui a lieu tous les 3 ans, co-organisé cette année par l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) et l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) présidée par le français Philippe Faure-Brac, lui-même Meilleur Sommelier du Monde 1992.

4 jours tous les 3 ans

Si le concours a 54 ans, il n’y a pas de meilleur sommelier du monde tous les ans, augmentant ainsi le prestige du porteur du titre.
Né en 1969, le concours dure 4 jours et c’est ce qu’il faut pour départager les 68 candidats venus de 65 pays à travers le monde. On n'aura jamais vu autant de pays, preuve que la sommellerie a encore une grande histoire à écrire !

Outre les candidats choisis par les pays membres de l’ASI, ce sont les trois meilleurs sommeliers élus à des concours continentaux de l’ASI (Europe et Afrique, Amérique, Asie et Océanie) qui seront invités ainsi que le Pérou.

C’est la française Pascaline Lepeltier, qui a déjà fait ses preuves à de nombreux concours dont celui de meilleur sommelier de France 2022, qui représente la France cette année. On la retrouve aujourd’hui à New York au restaurant Chambers.

Rivaux mais tous de la même famille

La passion est ce qui réunit tous les candidats qui arrivent boostés par l’adrénaline et des mois voire des années de préparation. Le concours est une opportunité pour chacun d’eux de se confronter aux meilleurs mais aussi d’échanger sur leur métier.

Sommelier, un métier précieux dans un monde où les codes de la gastronomie sont en perpétuels remaniements et où l'on parle dans certains cas déjà, de remplacer le sommelier par des algorithmes. Mais qui peut remplacer cette prestance, ce service, et cet échange chaleureux avec celui qui sait ?

Magicien des accords, érudit, professeur, cet homme et même cette femme sommelière soulève bien des fantasmes chez les néophytes comme chez les plus grands connaisseurs. Le sommelier nous fait rêver mais se doit d'avoir les pieds sur terre, pour apprendre son métier, servir les plus grandes tables, gérer sa cave, sa carte, ses équipes ou sa carrière d’indépendant.

Le sommelier a plusieurs vies

C’est un métier ancré dans nos traditions, notre culture nationale, mais qui a su être repensé au fil des profils et des années. Aujourd’hui, on compte plus de femmes, plus de sommeliers conseil, et leurs connaissances sont précieuses pour sélectionner les vins des grandes caves comme celles des sites de vente en ligne les plus importants. Ainsi Olivier Poussier, meilleur sommelier en l’an 2000 à Montréal, est aujourd’hui une des personnes clés pour les sélections des vins chez Vente à La Propriété.

Chaque étape suivie en direct

Cette grande finale du 12 février 2023 a également été retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’ASI tout comme les 10 master classes proposées par les partenaires du concours.
Le concours commence par un quart de finale, suivi d’une demi-finale et d’une finale ultime, qui met en vedette les trois meilleurs concurrents.

Le meilleur sommelier du monde 2023 : Raimonds Tomsons

Après une demi-finale où notre candidate nationale, Pascaline Lepeltier remporte la quatrième place, c’est la Lettonie avec Raimonds Tomsons qui est nommé meilleur sommelier du monde ASI 2023. Un titre mérité après une envolée pleine d’humour lors de l’étape finale où il fallait servir trois tables au restaurant. Pris dans le jeu, Raimonds Tomsons se détend soudainement et laisse apparaître un service professionnel et plein d’humour. Il allait gagner !

Petit mémento des derniers meilleurs sommeliers du monde français :
●1969 - Bruxelles Armand Melkonian
●1983 - Bruxelles Jean-Luc Pouteau
●1992 - Rio de Janeiro Philippe Faure-Brac
●2000 - Montréal Olivier Poussier
●2010 - Gérard Basset

Et si vous aimez l'ambiance des concours, lisez aussi :
- Concours du meilleur sommelier du monde : le Beaujolais retrouve sa place
- Tout savoir sur les concours des vins
- Meilleur Sommelier de France 2022, le témoignage de Xavier Thuizat

Publié , par Miss Vicky Wine
Mise à jour effectuée