Pince-Fesses : coup de cœur food et vins à Bordeaux

Pince-Fesses : coup de cœur food et vins à Bordeaux

On annonce la couleur avec ce titre, mais comment faire autrement ? Pince-Fesses, ouvert en septembre 2021 au pied de l’Eglise Saint-Pierre à Bordeaux, est un vrai coup de cœur tant pour la courte carte d’assiettes à partager que pour les vins sélectionnés avec soin. Le lieu est canon et l’équipe ultra sympa, bref une expérience franchement cool que l’on partage avec vous ici !

Pince-Fesses : un restaurant qui casse les codes

Les fondateurs de Pince-Fesses, déjà propriétaires du restaurant voisin Loulou ont eu envie de dépoussiérer l’image du resto classique en créant ce bel écrin. Louis et Pauline Bocuhet, duo frère-sœur de trentenaires gourmands, ont imaginé cette adresse comme un restaurant plus libéré, fun et festif qu’un bistrot classique.
Et il est vrai que lorsqu’on pousse la porte du Pince-Fesses on est plongé dans une ambiance à mi-chemin entre bar à vin cosy, boudoir et restaurant intimiste.

@Louis Bouchet
@Louis Bouchet

Niveau déco, on est dans le vintage, plutôt années 70. Idem pour la playlist très chouette, style funk, soul, en tout cas rien de ce qu’on entend à la radio aujourd’hui ! D’où le choix du nom désuet Pince-Fesses qui casse les codes là-aussi car cette expression a un double sens, à la fois déluré et coincé.

Le concept de ce qu’ils appellent une dînette conviviale est simplement de se faire plaisir : On peut venir pour partager juste une assiette et un verre de vin, ou passer la soirée et faire un « vrai dîner ».

Vins français et carte travaillée

Au menu, qui change presque tous les mois : une petite dizaine d’assiettes salées et 2 propositions sucrées. Une carte courte mais vraiment travaillée, avec de belles idées et des produits très frais.

On travaille avec des produits de saison et les plus frais possible. On ne met pas forcément le fait de travailler en local en avant car je ne veux pas en faire un argument de vente explique Louis. Nos fruits et légumes viennent d’un primeur/maraîcher du coin, mais si un jour on me propose un beau produit à 200 kms de Bordeaux, je ne vais pas le refuser. Fraîcheur, originalité et qualité avant tout.

Le tartare de langoustine, bouillons de tête et truffe
Le tartare de langoustine, bouillons de tête et truffe

Ce qui donne des assiettes très gourmandes et savoureuses comme cet incroyable tartare de langoustine, bouillons de tête, truffe qui a renversé mes papilles pour au moins 3 ans !

Les scotch eggs et leur coulis de mâche
Les scotch eggs et leur coulis de mâche

Ou encore ces scotch eggs et leur coulis de mâche, à la fois croustillants et fondants.

Pressé de pommes de terre, nori, cervelle de canut
Pressé de pommes de terre, nori, cervelle de canut

Et ce pressé de pommes de terre, nori, cervelle de canut… on en parle ?!

Tout est bien exécuté. Les combinaisons sont parfaites et les produits, sourcés comme il faut, de super qualité. Rien d’étonnant quand on connaît le parcours du chef Alexis Bertails, rigoureusement formé dans les plus grandes maisons étoilées françaises et qui s’éclate désormais avec une cuisine plus funky !

@Louis Bouchet
@Louis Bouchet

Côté vin, là encore c’est la passion, la jeunesse et un vent de fraîcheur qui souffle sur cette adresse. La sommelière, Camille Ceyrat, a une grande sensibilité pour les vins natures, d’auteur, nouvelle génération… bref tout ce qui n’est pas chiant et poussiéreux rigole Louis.
Au Pince-Fesses elle a carte blanche pour dénicher des pépites et apporter autre chose que les références classiques de la première adresse.
On trouve donc une quarantaine de vins, essentiellement français, plein de surprises, de pep’s et de belles histoires. Camille connaît bien ses bouteilles et les vignerons qui se cachent derrière les étiquettes. Elle connaît aussi très bien son métier : il est donc agréable de lui faire confiance et de dire ok, voilà mes goûts, je vous laisse choisir la bouteille ou, encore mieux si vous êtes joueur surprenez-moi !

Un mot sur les prix que j’ai trouvé particulièrement justes : comptez entre 9 et 18 € par assiette (en moyenne une douzaine d’euros) et entre et 6 et 8 € le verre. De quoi passer une délicieuse soirée hédoniste pour une quarantaine d’euros par personne !

Notez qu’aux beaux jours on pourra profiter de la terrasse du Pince-Fesses au pied de l’Eglise Saint-Pierre.

Pince-Fesses
14, rue de la Cour des Aides, Bordeaux
05 57 83 58 85

Crédit photos : Camille in Bordeaux

Publié , par Camille in Bordeaux
Mise à jour effectuée