Que boire avec un poisson mariné ?

Que boire avec un poisson mariné ?

Cru ou cuit, le poisson est un mets délicat que l’on aime accompagner de différentes marinades pour souligner ses saveurs subtiles. Plutôt féru de l’acidité du citron, de la douceur du lait de coco, des notes provençales de l’huile d’olive ou de l’exotisme du tandoori ? Découvrez avec quels vins les associer pour les sublimer.

Une marinade au citron

Le citron et le citron vert sont des alliés de choix des délices de la mer, et tout particulièrement des poissons blancs. Sous forme de ceviche ou de tartare, c’est le jus de ces fruits acidulés qui va cuire doucement leur chair fine. Marinés avant une cuisson plus traditionnelle, ils vont s’imprégner de ses arômes puissants.

Servez-les avec un Savennières de Loire. Le Chenin se pare de fleurs blanches, comme l’acacia et le tilleul, et de minéralité. Les fruits mûrs et secs apparaissent après quelques inspirations. Un vin harmonieux et suave.
Non loin de là, à Sancerre, c’est le Sauvignon Blanc qui s’exprime. Il répond au mets avec ses notes de pamplemousse et de citron, relevées par de la fougère et de la pierre à fusil. On les retrouve dans une bouche corsée et charpentée.
Vous pouvez aussi partir en Bourgogne pour jouer avec le Chardonnay. Pouilly-Vinzelles propose une palette autour des amandes, des agrumes et de la brioche. On aime son équilibre entre moelleux et acidité et sa pointe de gras en finale pour enrober l’ensemble. Viré-Clessé oscille entre l’aubépine, la verveine et le pin avec charme, rondeur et vivacité.

Une marinade au lait de coco

Dans les lointaines îles d’Océanie ou de nombreux pays asiatiques, il est très courant de baigner le poisson dans un onctueux lait de coco avant de le servir tel quel ou grillé. Le goût de la noix de coco se mélange joliment à celui du plat, tout en lui apportant un moelleux remarquable en bouche.

Départ pour la Bourgogne avec un Pouilly-Loché puissant qui donne une autre dimension à ce plat grâce à ses arômes de pivoine, de poire, d’abricot et de coing. Incroyable de gourmandise.
A Mâcon, ce sont l’acacia et la citronnelle qui s’imposent avec fraîcheur et suavité.
Autre possibilité, un Alsace Gewurztraminer ample et aussi onctueux que le lait de coco. La rose se mêle au litchi dans ce vin flatteur.
Tentez aussi une appellation confidentielle de la Vallée du Rhône, Château Grillet. Dédiée exclusivement au Viognier, elle dévoile des senteurs de pêche, de camomille, de violette et de fleurs des champs. Parfumé et fin.

Une marinade à l’huile d’olive et herbes de Provence

En filet ou entier, on aime donner au poisson des notes sudistes en l’agrémentant d’une bonne dose d’huile d’olive et d’un bouquet d’herbes aromatiques qui sentent bon la garrigue. Libre à vous ensuite d’opter pour une cuisson simple au four, les braises fumées du barbecue ou la chaleur saisissante de la plancha.

Et si on misait sur des mariages locaux ? En Provence, un Cassis moelleux et gras sur la résine de pin et les agrumes, ou un Bellet structuré et rond qui se distingue par ses saveurs de noisette fraîche.
Toujours sur le littoral, découvrez Collioure dans le Roussillon. Fleurs, épices et minéralité au rendez-vous.
Un blanc corse d’Ajaccio sera également du plus bel effet ici. Nerveux, ample et persistant, il repose sur les fleurs et les agrumes du Vermentino.

Une marinade tandoori

Vous avez envie de traverser les frontières ? Partez en Inde avec du tandoori, un pêle-mêle d’épices qui nous vient du Pendjab, dans le nord du pays. Cette fine poudre rouge est synonyme de piquant, de richesse aromatique, de chaleur et de fruité. De quoi électriser vos papilles sans aucun doute.

Ici, on s’éloigne des vins blancs secs pour déguster un Alsace Riesling Vendanges Tardives racé et aromatique qui trouve son harmonie entre acidité et douceur. Un alliage fort mais sans lourdeur.
Ou bien un rosé. Pour cela, prenez un Tavel de Vallée du Rhône sur la rondeur, avec des notes de petits fruits rouges et de pain grillé, ou un Bandol de Provence dont les arômes de fenouil et de menthe rappelleront les épices du tandoori. Léger et structuré à la fois.

Publié , par Marie - Drink a beat