Quel vin boire avec une choucroute ?

Quel vin boire avec une choucroute ?

Gourmande, généreuse et réconfortante, la choucroute a transcendé les frontières de l’est de la France, sa région d’origine, pour s’inviter sur toutes les tables françaises. Elle réchauffe particulièrement en hiver et peut être sublimée par de nombreuses cuvées que nous vous proposons de découvrir…

A chaque famille ses traditions en ce qui concerne ce plat emblématique de notre gastronomie. Seule la base ne change jamais : du chou fermenté cuit dans du vin blanc, auquel on peut ajouter poisson, diverses charcuteries, des pommes de terre ou encore des fruits de mer. Autant d'ingrédients qui multiplient les possibilités en termes de vins pour l’accompagner.

Découvrez notre recette de la choucroute sur Toutlevin !

Avec une choucroute alsacienne : blanc local ou rouge sur le fruit

Dans une région aussi riche en pépites culinaires et vinicoles qu'est l'Alsace, impossible de passer à côté de l’accord local. On débouche donc une bouteille de vin blanc alsacien, une alliance qui a fait ses preuves. Vifs et aromatiques, ils soulignent l'acidité du chou tout en cassant le côté gras des saucisses, du petit salé et de la palette qui l'accompagnent. Mieux vaut éviter les vins légèrement sucrés. Leur douceur ferait mauvais ménage avec la choucroute.

On commence avec un Alsace Sylvaner. Issu d’un cépage particulièrement aromatique, il oscille joliment entre des notes d’acacia et de citron, avec parfois de délicieuses nuances végétales. Un flacon désaltérant qui se démarque par son acidité.
Deuxième option, et non des moindres, un Alsace Riesling. Fleurs de pêcher, tilleul et minéralité s’expriment au nez, quand le palais se révèle puissant, structuré et persistant. Un mariage d’une élégance rare.
Ou bien un Alsace Pinot Blanc riche et intense. Les agrumes se mêlent aux épices, aux fleurs blanches et à l’abricot avec volupté. L’attaque vive laisse place à une bouche équilibrée, entre fraîcheur et gras.

Les vins rouges peuvent également fonctionner, à condition de les choisir légers et peu tanniques. C'est l'occasion de servir un cru du Beaujolais, comme le Saint-Amour. On décèle des fragrances de cassis, de framboise et d’épices dans ces cuvées tendres aux tanins délicats.
En Alsace encore, un Pinot Noir. On retrouve les petits fruits rouges pour notre plus grand plaisir, avec des touches de sous-bois qui lui apportent de la complexité. A la dégustation, ce sont sa structure et sa persistance qui impressionnent.
Et en Vallée de la Loire, un Sancerre. Issu du Pinot Noir, ce vin exhale la griotte et la violette. Souple, il se distingue par ses tanins fondus. Leur côté croquant et fruité se marie très bien avec la charcuterie au goût légèrement fumé, sans pour autant dominer le chou fermenté.

Avec une choucroute de la mer : de la minéralité

On sert un vin blanc sec et minéral, assez tendu pour soutenir l'aigreur et l'acidité du chou et assez fin pour souligner la chair délicate des poissons et fruits de mer utilisés pour l'accompagner, comme le haddock, le cabillaud, le saumon, les crevettes ou les moules.
L'idéal ? Un Petit Chablis. Produit dans l'Yonne, en Bourgogne, ce vin blanc aux notes d'agrumes, de fleurs blanches et de silex se marie très bien avec la choucroute de la mer.
On peut également se tourner vers des vins blancs de la Vallée de la Loire, comme le Pouilly-Fumé. Élaboré à partir de raisins issus du cépage sauvignon blanc, il développe des arômes de pierre à fusil et d'agrumes doublés de notes de fumée qui rappelle le goût du hareng utilisé dans la choucroute de la mer.

Les vins blancs d'Alsace sont également parfaits avec cette recette régionale, de même que leurs voisins de Moselle, moins connus mais tout aussi adaptés. Aromatiques et nerveux, ils accompagnent aussi bien le chou fermenté que les différents poissons.

Article mis à jour par Marie Lallemand.

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher