Quels vins avec un curry de lotte ?

Quels vins avec un curry de lotte ?

Il y a des recettes qui nous font voyager. Entre influences caribéennes, méditerranéennes, asiatiques, le curry de lotte va vous transporter vers de nouveaux horizons. Quels vins pour l’accompagner ?

Même si certains ingrédients (mélanges d’épices, banane, amandes, poivron, épinards...) diffèrent selon ses origines, la base du curry de lotte reste commune, pour notre plus grand plaisir.
Des beaux tronçons de lotte, du lait de coco, de la tomate, un soupçon de gingembre, un bouquet de coriandre, du curry, un plat onctueux, épicé, avec une pointe de sucrosité.

A ses côtés, nous opterons pour une cuvée capable de rivaliser avec toutes ces saveurs, tout en rafraîchissant nos palais.

Avec un curry de lotte, un rosé de gastronomie

C’est-à-dire un vin apte à s’accorder avec des mets, plus puissant, complexe, que les cuvées destinées à l’apéritif (voir notre article Vins rosés, halte aux préjugés !).

Un rosé de Provence à base de Mourvèdre comme à Bandol (voir notre article Focus cépage : le Mourvèdre), du Languedoc, à dominante de Grenache Noir et Syrah (Pic Saint-Loup, Corbières).
Du Beaujolais et son irrésistible Gamay, ou encore de notre Île de Beauté et ses cépages autochtones, tel le Niellucciu dans le Patrimonio.

Un blanc de caractère

Un vin blanc aromatique, structuré, à la finale qui fait saliver.

Un accord premium avec un Viognier de Condrieu, un blanc de Pessac-Léognan (Sauvignon Blanc, Sémillon), de Châteauneuf-du-Pape (Grenache Blanc, Roussanne, Clairette), ou un grand Chardonnay de Bourgogne.

Un mariage plus accessible mais non moins harmonieux avec un Chenin de Savennières (voir notre article Le Chenin de Loire), les fameux Grenache Blanc et Gris du Roussillon, une Roussanne du Languedoc.

Et pourquoi pas un vin tendre ?

Qu’il soit blanc ou rosé, un vin un peu sucré, à la douceur délicate, pour encore plus de gourmandise...

Un Gewurztraminer, le plus extravagant des cépages blancs alsaciens, un Cabernet d’Anjou, un rosé issu du duo Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, ou un Crémant demi-sec.

Prêts pour le décollage gourmand ? Attachez vos papilles !