Quels vins avec une tarte au citron meringuée ?

Quels vins avec une tarte au citron meringuée ?

Comme une envie de douceur ? Croquez à pleines dents une tarte au citron meringuée, pour un grand moment de gourmandise, avec le verre de vin qui va bien...

Cette pâtisserie est à la fois simple et sophistiquée, onctueuse et croquante, sucrée et acide, quels vins pour l’accompagner ?

Qui se ressemble s’assemble ! Une cuvée qui respire les agrumes, avec un brin de sucrosité, contrebalancée par une jolie fraîcheur...

Une tarte au citron avec un vin sucré

Direction le Roussillon, le fief français des Vins Doux Naturels, avec un Maury Blanc ou Ambré, un Rivesaltes Ambré, un Banyuls Blanc ou Ambré. Des vins aux jolis arômes d’agrumes confits et de miel.

Une belle occasion d’ouvrir un Muscat issu d’un terroir lui conférant de la vivacité comme à Saint Jean de Minervois ou au Cap Corse.

Redécouvrez la pépite du Sud-Ouest, le Pacherenc du Vic-Bilh doux, à base de cépages locaux Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu, et son voisin plus connu, mais non moins goûtu, le Jurançon Moelleux.

Sans oublier le grand Chenin du Val de Loire (voir notre article Le Chenin de Loire), vinifié en moelleux dans les AOP Coteaux du Layon, Savennières, Bonnezeaux...

Pour en savoir plus, voir notre article Comment élabore-t-on un vin sucré ?

Une tarte au citron avec des bulles

Osez les bulles pour un accord plus en légèreté !

On retrouve le Chenin Blanc dans les fines bulles de Loire (voir notre article Les fines bulles de Loire, vous connaissez ?).

On débouche un Crémant d’Alsace, de Bourgogne, de Limoux ou du Jura, au plaisir immédiat.

Et pourquoi pas un vin orange ?

Tentez l’originalité avec un vin orange !

C’est la couleur tendance du moment. Des cépages blancs vinifiés comme un vin rouge, c’est-à-dire qui macèrent avec leurs pellicules. Cela donne des vins secs à la robe orangée, complexes et structurés en bouche.

Tout est bon dans le citron !

Publié , par La WINEista