Quels vins boire avec un coq au vin ?

Quels vins boire avec un coq au vin ?

Plat traditionnel français par excellence, le coq au vin est entouré de mythes et légendes, plusieurs régions s’attribuant sa création. On adore sa chair fondante nappée d’une sauce savoureuse qui séduit tous les palais. Que vous le cuisiniez avec du vin rouge ou du blanc, tour d’horizon des cuvées avec lesquelles le servir.

Le saviez-vous ? Le coq au vin aurait été préparé pour la première fois en 52 avant Jésus-Christ, lors du siège de Gergovie. Alors que la bataille s’apprête à être livrée, le chef gaulois Vercingétorix fait envoyer un coq, fier symbole français, à Jules César. Ce dernier l’invite à dîner la veille du combat et lui sert ce même coq préparé dans du vin. Un mets emblématique était né. La recette évoluera ensuite au fil des siècles, au gré des envies de chacun et des zones géographiques. Aujourd’hui, on le fait dans une cocotte en fonte, agrémenté d’oignons, d’ail, d’un bouquet aromatique, de carottes et de champignons. Le tout mijote pendant des heures pour le plus grand bonheur de nos papilles. Et il peut être accompagné de nombreux vins…

Votre coq au vin avec un vin rouge charpenté ou sur le fruit

Un coq au vin rouge appelle forcément un vin rouge. Cependant, vous pouvez opter pour 2 styles bien distincts. En effet, des crus tanniques, qui conservent tout de même rondeur et fruité, sauront s’opposer à ses saveurs en les magnifiant. Ce sera également le cas avec des vins plus légers qui enroberont la volaille en lui offrant une fraîcheur intéressante.

Vous pourrez ainsi proposer à vos convives un Côtes du Rhône marqué au nez par les fruits noirs et les épices qui mêle structure et équilibre. On le préfère dans sa jeunesse, afin de ne pas prendre le pas sur la finesse du coq. Toujours en Vallée du Rhône, misez sur un Vacqueyras gorgé de soleil. Ses arômes de sous-bois font écho aux champignons du plat quand ses notes de fruit font penser à la douceur de la sauce.

Avec les herbes aromatiques qui le parfument, on aimera aussi le marier avec un vin issu du cépage Gamay. Pour cela, partez à Saint-Amour, dans le Beaujolais. Des épices, un fruit croquant et une superbe fraîcheur pour relever l’ensemble.
Non loin de là, en Bourgogne, Givry tire du Pinot Noir des nectars où les fruits noirs et rouges rencontrent des touches fumées. On les laissera attendre quelques années pour ne pas ajouter trop d’acidité au plat.

Un vin blanc structuré pour accompagner votre coq au vin

Les plus aventuriers d’entre vous pourront tenter un accord inédit avec un vin blanc. Pour cela, il faudra toutefois sélectionner des cuvées caractérisées par une belle structure et ayant bénéficié d’un élevage en fût de chêne.
Un Languedoc à base de Chardonnay par exemple. Sous le climat méditerranéen ensoleillé de cette région viticole, cette variété donne des baies riches en alcool. En résultent des crus complexes et intenses, qui seront capables de faire face à l’explosion de saveurs du coq au vin. Ou encore un Meursault venu de Bourgogne. On retrouve le Chardonnay, qui s’exprime ici avec finesse à travers des flacons charpentés se distinguant par une élégance rare.

Dernière possibilité, et pas des moindres, un Vin Jaune du Jura. Celui-ci a la particularité d’être élevé 6 ans et 3 mois minimum en fûts de chêne et sans ouillage. Un voile de levures se forme alors, le protégeant de l’oxydation et lui conférant une palette aromatique à la typicité affirmée. Fruits secs, épices douces, fleurs et noix fraîche au rendez-vous. La bouche est riche et puissante. Une alliance détonante réservée aux explorateurs de la dégustation.

Pour en savoir plus sur le vin jaune du Jura, lisez notre article Qu’est-ce que le Vin Jaune du Jura ?

Article mis à jour par Marie Lallemand.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher