Raclette, tartiflette, fondue… Quel vin boire avec les spécialités montagnardes ?

Raclette, tartiflette, fondue… Quel vin boire avec les spécialités montagnardes ?

Fondue, vacherin, tartiflette, raclette... Sur les pistes comme à la ville, le fromage coulant est une valeur sûre lorsque le thermomètre flirte avec les températures négatives. Raclette ou reblochon, le choix est une affaire de goût. Côté vin, un seul mot d'ordre : pensez local.

Crépy, Mondeuse, Poulsard, les vins de Savoie et du Jura s'accordent parfaitement avec les spécialités montagnardes, à condition de savoir les choisir. Pour vous éclairer sur les accords mets et vins qui font mouche, nous avons sollicité deux professionnels. Serge Ratton est le sommelier du restaurant gastronomique La Maison Carrier, à Chamonix. Originaire du Jura, il connaît parfaitement les vignobles savoyards et jurassiens.Olivier Winckelmuller, lui, est caviste Nicolas à Drumettaz, en Savoie. Il conseille chaque jour des clients amateurs de specialités locales dans sa boutique située à quelques kilomètres d'Aix-les-Bains.

Les vins produits en Savoie s'accordent le mieux avec les spécialités savoyardes, tout comme les vins jurassiens subliment le Mont d'Or ou la Cancoillotte, explique Serge Ratton. On retrouve un équilibre entre le vin et le fromage. Il n'y a pas de domination, on est dans un accord mets et vin harmonieux

Légers et assez peu alcoolisés, les vins de Savoie tempèrent les plats riches et gras. Ce sont des vins vifs, qui éveillent les papilles et doivent avoir assez d'arômes pour ne pas disparaître derrière le fromage, souligne Olivier Winckelmuller.

Reste que face au rayon vin des supermarchés des stations de ski, pas facile de s'y retrouver entre les différents cépages et appellations. Blanc ou rouge ? Apremont ou Roussette ? Tour d'horizon des vins à marier avec les spécialités montagnardes, plat par plat.

Avec la fondue, privilégiez un Apremont ou un Crépy

Préparée à base de comté, de beaufort, de gruyère ou d'emmental fondus, la fondue savoyarde se déguste avec un vin blanc sec, comme l'Apremont. Il apporte une note vive, permet de gommer le côté gras du fromage, note Serge Ratton. C'est un vin frais, presque fringant. Olivier Winckelmuller, lui, penche plutôt pour un Crépy, un vin peu connu mais très rafraîchissant. On retrouve des arômes de fruits jaunes. Il est assez sec et se boit très facilement.

Pour une soirée raclette : Roussette, Pinot noir et Mondeuse

A l'évocation de la raclette, les professionnels sont unanimes : il faut une Roussette. Ce vin aux arômes de noisette est l'un des plus caractéristiques de la Savoie. Vif et frais, il contrebalance la richesse de la raclette tout en s'accordant avec la charcuterie. Si le vin blanc apporte une note de fraicheur au fromage fondu, la présence de jambon et de saucisson dans la spécialité peut justifier un vin rouge comme le Pinot noir de Savoie, léger et fruité, ou la Mondeuse, connue comme le grand cépage rouge de la région. C'est un vin plus complexe que le Pinot, analyse le sommelier de Chamonix. Il est plus rustique, plus complet. On retrouve des arômes de fruits noirs, de mûres, de myrtilles, ainsi que des notes poivrées.

Sublimez votre tartiflette avec un Chignin

Reblochon, oignon, lard et pommes de terres, la tartiflette est un plat riche et savoureux qui requiert un vin bien adapté. Fruité, un brin acidulé, le Chignin est idéal. Pour Serge Ratton, ce vin blanc de caractère aux arômes d'abricot joue sur les textures. La chair de la pomme de terre s'accorde avec le Chignin. On reste sur des choses simples, mais c'est un vin plus long, qui a plus de corps que les autres vins de Savoie.

Avec le Mont d'Or et la cancoillotte, un Côtes du Jura Chardonnay, un Poulsard ou un Trousseau sont idéals

Autre massif, autres vins. Dans le Jura, les vins issus des vignobles de la région sont idéals avec le vacherin du Haut-Doubs (Mont d'Or) et la cancoillotte. Si le vin blanc est toujours à l'honneur, le Côtes du Jura Chardonnay est plus complexe que ses cousins savoyards. Il fait partie des vins les plus typés de France, explique Olivier Winckelmuller. C'est un vin de caractère mais il ne prend pas le pas sur la finesse du fromage. Ses arômes de noix, de morille séchée et d'amande s'accordent parfaitement avec le vacherin. Les amateurs de vin rouge, eux, peuvent se tourner vers un Poulsard, léger, avec un coté épicé, ou un Trousseau, plus long, aux arômes de cerise confite.

Si les productions locales sont privilégiées, d'autres vins peuvent être dégustés avec des spécialités montagnardes, l'essentiel étant d'éveiller les papilles. Côté blanc, vous pouvez choisir un Chablis ou des vins du Quincy, secs et légèrement fruités. Le Pinot noir d'Alsace, le Beaujolais ou les vins de Loire sont des vins rouges parfumés et vifs qui s'accorderont parfaitement avec la raclette.

A lire aussi sur Toutlevin : Mont d'Or, cancoillotte, camembert... Quels vins boire avec les fromages fondus ?

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher