Recettes à base de späetzles

Recettes à base de späetzles

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de späetzles venue tout droit de l’Alsace et qui nécessite très peu d’ingrédients que nous avons tous dans nos placards.

Recette de späetzles :

C’est une recette glanée de ma maman qui la tient de sa vielle bonne copine Tupperware.

Il vous faut :
- 400 g de farine
- 5 g de sel
- 4 œufs
- 200 ml d’eau tiède

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients. La pâte parfaite est celle qui est épaisse et coulante. Laissez là reposer pendant 10 minutes.
Ensuite porter à ébullition de l’eau. A l’aide d’un accessoire qui permet de réaliser les späetzles faite couler la pâte dessus et racler à l’aide d’une spatule. La pâte formera des mini boudins qui tomberont dans la casserole. Une fois cuits, les späetzles remonteront à la surface. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Continuez ainsi jusqu’à avoir terminé la préparation.
Ensuite pour plus de gourmandises, faites revenir les späetzles dans une poêle avec du beurre.
Dégustez chaud avec un peu de parmesan.

Astuce : vous n’avez pas l’appareil à Späetzles ? Pas de panique, faîtes cela avec une passoire. Ca fonctionne aussi 😉

Véritable gourmand ? Vous pouvez préparer des späetzles et les cuisiner différemment. Laissez parler votre créativité pour associer votre plat de base avec vos envies du moment. Voici quelques exemples pour l’agrémenter.

Späetzles poulet et champignons de Paris

400 g de späetzles, 4 filets de poulets (ou des aiguillettes de poulet), 200 g de champignons de Paris, 5 cl de vin blanc, un peu de beurre.
Faites cuire le poulet coupé en morceaux avec le beurre, dans une poêle. Ajoutez les champignons de paris. Puis le vin blanc, quand tout est cuit rajouter les späetzles.
Dégustez chaud.

Gratin de spaetzle aux épinards

400 g de späetzles, 150g d’épinards (frais ou surgelés), 100 g de jambon ou lardons, 100 ml de lait et 2 œufs.
Disposez vos späetzles au fond de votre plat à gratin. En parallèle, faites revenir le jambon (ou les lardons). Dans un bol mélangez vos épinards, le lait et l’œuf. Rajoutez le jambon (ou lardons) cuit. Mélangez et versez le tout sur les späetzles. Ajoutez du parmesan pour le fondant. Mettre au four pendant 30 min à 180°C, et dégustez chaud.

Gratin de späetzles au potimarron

400 g de späetzles, 500 g de potimarron, 200 g de champignons de Paris, 1 pincée de noix de muscade, 20 cl de crème liquide, gruyère.
Epluchez votre potimarron et coupez le en cubes. Faites cuire les morceaux à la vapeur pour qu’ils soient cuits et tendres. Faites revenir les champignons dans une poêle avec un peu de beurre.
Disposez vos späetzles dans le fond de votre plat à gratin. Ajoutez les champignons, la crème mélangée à la muscade, les cubes de potimarron et mélangez le tout dans le plat à gratin. Parsemez le gruyère et enfournez le tout pendant 30 min au four à 180°C.
Dégustez chaud.

Vous l’avez compris, vous pouvez marier vos pâtes alsaciennes avec vos envies. Cuisiner-les façon bolognaise ou encore façon carbonara. Laissez libre court à votre créativité et avec ce que vous avez dans vos placards.

Quel vin déguster avec vos späetzles ?

Si vous mangez vos späetzles natures, nous vous proposons un accord 100 % terroir : un Riesling ou encore un Klevener de Heiligenstein.
En gratin, nous vous conseillons de servir un verre de blanc issu des côtes de Bourg, du Jura ou encore de Savoie.
En revanche, si vous préférez un verre de rouge, optez alors pour un vin jeune, un beaujolais ou un verre des côtes du Rhône.

Nous vous souhaitons une belle dégustation et n’oubliez pas le meilleur accord mets et vin, c’est le vôtre !

Publié , par Barbara - La vie d'une curieuse
Mise à jour effectuée