Recettes faciles pour un apéritif marocain

Recettes faciles pour un apéritif marocain

Après vous avoir emmené en Grèce avec mes recettes de mezze, je vous embarque cette fois-ci pour un voyage culinaire dans mon deuxième pays de cœur : le Maroc !

Au menu de notre apéro marocain, un quatuor aussi savoureux que coloré avec une salade de carottes à la marocaine, un zaalouk, des briouates poulet-amandes et du pain batbout.

On accompagnera ce petit festin d’une belle bouteille de vin mais avant de vous dévoiler notre proposition d’accord, place à la cuisine !

Le zaalouk

La Grèce a sa melitzanosalata, le Maroc a son zaalouk ! Ce délicieux caviar d’aubergines et de tomates accompagne à merveille les viandes et poissons grillés mais est aussi parfait sur un bon bout de pain (dont on vous livre la recette juste après).

Les ingrédients pour 4 personnes

-2 aubergines
-2 tomates
-1 gousse d’ail
-4 c.à.s d’huile d’olive
-1 pincée de paprika
-1 pincée de cumin
-1 pincée de gingembre râpé
-1 c.à.s de persil haché
-1 pincée de sel
-1 pincée de poivre

La recette

1- Coupez les légumes en petits dés et hachez l’ail, puis faites-les saisir à la poêle avec les épices et l’huile d’olive.
2- Laissez mijoter à feu doux pendant une trentaine de minutes. Surveillez régulièrement la cuisson : si les légumes jettent trop d’eau, augmentez un peu le feu. Au contraire si les légumes accrochent, remuez la préparation.
3- Ajoutez en fin de cuisson le persil haché, le sel et le poivre et mélangez.
Servez froid ou tiède.

La salade de carottes à la marocaine

Oubliez les carottes râpées de la cantine et goûtez donc à cette délicieuse salade de carottes, simplissime à réaliser mais tellement savoureuse !

Les ingrédients pour 4 personnes

-8 carottes
-1 gousse d’ail
-2 c.à.c de cumin
-2 c.à.c de coriandre hachée (ou 1 de coriandre et 1 de persil)
-1 demi-jus de citron
-2 c.à.s d’huile d’olive
-1 pincée de sel
-1 pincée de poivre

La recette

1- Epluchez et lavez les carottes puis coupez-les en rondelles de 3 à 5 millimètres d’épaisseur.
2- Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 15 minutes.
3- Préparez l’assaisonnement : hachez l’ail et mélangez avec le demi-jus de citron, l’huile d’olive, le cumin, le sel, le poivre et la coriandre.
4- Egouttez les carottes et versez-les dans un saladier. Versez la marinade sur les carottes et mélangez. Laissez refroidir et servez tiède ou froid.

Le pain marocain Batbout

Ce petit pain que l’on fait dorer à la poêle servira de fourchette pour goûter le zaalouk ! Et vous aurez certainement envie d’en déguster quelques bouchées natures, juste comme ça… parce qu’il est délicieusement gourmand !

Les ingrédients pour 8 petits pains

-200 g de farine
-50 g de semoule fine
-1 c.à.c de levure
-20 cl d’eau
-1 pincée de sel

La recette

1- Mélangez la farine, la semoule, la levure et le sel. Ajoutez l’eau au fur et à mesure.
2- Pétrissez le mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse.
3- Sur un papier sulfurisé fariné : formez des petites boules et aplatissez-les en rond de 10 cm de diamètre. Déposez un torchon humide sur les pâtons et laissez reposer pendant minimum 30 minutes.
4- Faites-les cuire un à un dans une poêle huilée, environ 2 minutes de chaque côté. Les pains doivent être dorés et croustillants.

Les briouates de poulet-amandes

Plus faciles et rapides à réaliser que la pastilla (qu’on adooore), je vous propose ici de réaliser les fameuses briouates à la marocaine. Et avec ce mix sucré-salé de poulet aux amandes vous retrouverez les saveurs des pastillas sans avoir un temps de préparation aussi long.

Les ingrédients pour 4 personnes

-300 g de blanc de poulet
-2 petits oignons
-2 œufs
-1 c.à.s de persil
-1 c.à.s de coriandre
-1 pincée de ras al hanout
-1 pincée de curcuma
-50 g d’amandes émondées
-25 g de sucre glace
-2 c.à.c de cannelle

La recette

1 – Hachez les oignons et faites-les revenir à la poêle jusqu’à ce qu’ils se colorent légèrement.
2 – Hachez ensemble le poulet, le persil et la coriandre et ajoutez-les aux oignons. Assaisonnez avec le ras al hanout et le curcuma.
3 – Cassez les œufs et réservez un blanc d’œuf pour coller les pastillas. Battez les 2 jaunes et le blanc et versez-les dans la poêle. Remuez pendant 1 minute et sortez du feu.
4- Faites revenir les amandes dans une poêle et retirez-les lorsqu’elles se colorent. Mixez-les avant de les mélanger au sucre glace et à la cannelle.
5- Mélangez les deux préparations (poulet et amandes) dans un saladier.

Le pliage et la cuisson des briouates

1- Découpez votre feuille de brick en 2.
2- Placez votre demi-feuille sur le plan de travail et refermez la partie arrondie vers l’intérieur afin de créer une bande.
3- Déposez un peu de farce au ¾ haut de la bande, en laissant suffisamment de feuille au-dessus pour pouvoir la replier sur la farce avec une forme triangulaire.
4- Répétez le pliage de gauche à droite puis de droite à gauche jusqu’au bout de la bande. Il doit rester une bandelette : badigeonnez-la du blanc d’œuf réservé plus tôt et repliez-la sur le briouate pour le fermez.
5- Pour la cuisson :
-Placez les briouates dans une poêle remplie d’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Faites-les dégorger sur un papier absorbant avant de les servir.
- Option plus light : badigeonnez les briouates de beurre fondu et faites dorer au four pendant une quinzaine de minutes à 200 degrés.
Vous pouvez saupoudrez vos briouates de sucre glace juste avant de servir pour encore plus de sucré-salé !

Côté vins, lisez notre article Les vins marocains et si vous n’avez pas de nectar marocain dans votre cave, piochez parmi vos bouteilles de rouge. Un nez puissant et épicé, pour s’accorder avec l’explosion de saveurs de notre recette, sans qu’aucun arôme ne s’efface.