Resto du coin : l’application éthique au secours des restaurateurs

Resto du coin : l’application éthique au secours des restaurateurs

Vous l’avez certainement déjà remarqué, chez Toutlevin, nous aimons le vin, bien sûr, mais aussi la gastronomie. Car l’un ne va pas sans l’autre. Aujourd’hui, je m’éloigne donc de nos beaux vignobles pour vous parler d’une initiative prometteuse qui ambitionne d’aider les restaurateurs à se maintenir à flots pendant la crise sanitaire.

Une initiative solidaire

En effet, ce n’est un secret pour personne, ils font partie des secteurs les plus impactés par cette période singulière. Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, on estime que 30 000 bars et restaurants pourraient définitivement fermer leurs portes d’ici la fin de l’année. Seule solution pour essayer de maintenir la tête hors de l’eau : les plats à emporter et/ou en livraison. Mais s’ils gèrent à la perfection la production, la logistique permettant d’atteindre les gourmets confinés est, elle, moins évidente. Entre le manque de visibilité digitale et les plateformes déjà en place mais très coûteuses – elles ponctionnent en moyenne 30% de commission – difficile de rester rentable.

Et toutes ces problématiques, Yonathan, ingénieur et entrepreneur chevronné, en a pris conscience en discutant avec une gérante de brasserie juste en bas de ses bureaux. Valérie, dépassée par les nombreuses restrictions sanitaires, peinait à rester visible et toucher de nouveaux clients à cause du cruel manque de passage dans sa rue. Ému par ce discours, Yonathan décide de lancer une plateforme de livraison éthique pour leur venir en aide. Épaulé par Jessica, designer web et Ylanit, chargé de relation restaurateurs, il fonde Resto du coin.

Plats du jour et restaurants de quartier

Française, locale et équitable. Voilà les trois piliers de cette application. Le principe est simple, le restaurateur met à disposition d’une clientèle de proximité une sélection de plats du jour. Il n’y a aucun frais de mise en place et il est seulement facturé 1€ par commande. L’utilisation de la plateforme a elle-aussi été optimisée pour devenir un allié du quotidien. La carte ne contient que 3 entrées, 3 plats et 3 desserts afin de faciliter la production et garantir aux consommateurs des produits frais. De plus, les clients peuvent s’abonner aux actualités de leur restaurant favori. Une manière ingénieuse de maintenir le lien et de le renforcer en développant une véritable communauté.

Ainsi, Resto du coin mise sur l’économie de quartier. Des petits plats gourmands préparés à deux pas de chez vous, qui sortent tout juste du four ou presque. Soutenez vos adresses préférées ou profitez-en pour découvrir de nouvelles pépites. Après un lancement à Paris, elle prévoit de proposer ses services à travers la France dans les prochains mois. En attendant celle réservée aux clients, la version pro destinée aux restaurateurs est déjà disponible sans délai d’inscription.

Publié , par Marie - Drink a beat