Star Wars Day : dégustez les vins des Skywalker Vineyards

Star Wars Day : dégustez les vins des Skywalker Vineyards

Le 4 mai prochain, tous les fans de Star Wars célèbreront la journée mondiale consacrée à la mythique saga spatiale. À l’origine de ces festivités, May the 4th, un jeu de mot anglo-saxon qui fait référence à la célèbre réplique May the Force be with you. Et pour ceux et celles qui désireraient allier leur amour de la science-fiction avec leur passion du vin, Georges Lucas lui-même a créé des cuvées inédites.

Un rêve d’enfance

Cette aventure a débuté en Californie, grande région viticole américaine dans laquelle Lucas a passé son enfance. Ainsi, si la consécration est venue du cinéma, il a toujours eu un attrait certain pour la viticulture. Les années passent, les succès s’enchaînent, et l’aspirant vigneron tarde à sauter le pas. C’est grâce à un autre célèbre réalisateur, Francis Ford Coppola, qu’il se décide finalement. Inspiré par la réussite viticole de son ami, il acquiert quelques hectares en 1991 à Marin County sous la bannière Skywalker Vineyards en hommage aux héros de ses films. Aujourd’hui, la superficie a été quasiment décuplée et la marque s’est installée en Europe avec l’achat de propriétés en Italie et en France.

Summit Skywalker Ranch, la signature

Ce ranch aux multiples facettes est l’un des projets les plus personnels de Georges Lucas. Imaginé comme un havre de paix pour les cinéastes, il abritait une école réputée appartenant désormais à Disney, mais également des élevages, un extraordinaire potager et une oliveraie. Côté vin, on retrouve logiquement une gamme intitulée Skywalker. Elle propose un Pinot Noir caractérisé par sa finesse et sa pureté, un Chardonnay complexe et authentique, cultivé et vinifié comme sur le vieux continent, et un rosé opulent issu du Pinot Noir.

Skywalker ranch @www.skywalkerretreats.com
Skywalker ranch @www.skywalkerretreats.com

La sélection s’est agrandie avec Sommità, une collection composée de vins dont les vignes s’épanouissent sur les sommets – sommità en italien : un Pinot Noir qui profite d’un climat frais et délivre équilibre, superbe trame acide, subtilité et tanins fermes, et un Chardonnay intense qui se distingue par sa vivacité.

L’accent italient de Viandante del Cielo

La première excursion européenne de Skywalker Vineyards a eu lieu en Ombrie, région voisine de la Toscane. C’est à Passigno sul Trasimeno, plus précisément, qu’ils produisent des vins dans la tradition italienne, avec tout de même une pointe d’innovation. Viandante est un vin de style bordelais. Cet assemblage de Cabernet Sauvignon et Merlot révèle structure, notes torréfiées et tanins riches. Pristinum, blanc réunissant les variétés Ciliegiolo, Sanforte, Pugnitello et Floglia Tonda, possède une vivacité rafraîchissante qui équilibre la concentration. Enfin, le blanc Lungolago, issu de Chardonnay et de Grechetto, est harmonieux, vibrant et délicat.

Château Margüi, la touche provençale

Dernière addition en date de la flotte Skywalker Vineyards, le Château Margüi se situe au cœur de notre belle Provence. Histoire ancienne, bâtisse remarquable, respect du terroir et savoir-faire ancestral…

La Bastide du Château Margüi <sup>©</sup> Hervé Fabre
La Bastide du Château Margüi © Hervé Fabre

Le domaine ne manquait pas de qualités pour séduire Lucas. Découvrez un rosé frais et délicat qui fait la part belle au Grenache, au Cinsault, au Cabernet Sauvignon et à la Syrah, ainsi qu’un blanc 100% Rolle ample et harmonieux. Envie de faire voyager vos papilles en Provence ? La gamme 1784 présente des cuvées parcellaires centrées sur le terroir.

De la Californie au sud de la France, en passant par le centre de l’Italie, il y a donc pour tous les palais. Avis aux padawans œnophiles, le 4 mai dégustez vous devez !

Vous avez aimé notre article ? Alors vous aimerez aussi celui-ci : De Bordeaux à Birmingham, dégustez les vins Peaky Blinders !

Publié , par Marie - Drink a beat