Stranger Things, Dahmer, House of the Dragon, Peaky Blinders, Les Anneaux du Pouvoir : quels vins sur quelles séries ?

Stranger Things, Dahmer, House of the Dragon, Peaky Blinders, Les Anneaux du Pouvoir : quels vins sur quelles séries ?

L’automne, ses sublimes paysages rougissants, ses premiers frimas…Ses longues soirées réconfortantes sous un plaid et devant la télé ! Liste non exhaustive, garantie sans aucun spoiler et absolument subjective de vins à déguster avec modération et de séries à bingewatcher sans vergogne.

Stranger Things – Gentil Monstre, Etienne Seignovert

Petit bijou surnaturel qui a conquis la planète entière ces dernières années, Stranger Things nous tient en haleine tant par sa mise en scène peuplée de références au cinéma des années 80 que ses passionnantes intrigues. Chacun a son chouchou dans la galerie de personnages attachants et tous redoutent le terrible Demogorgon. Alors pour tempérer un peu tout cela, rendez-vous avec un Gentil Monstre. Ce flacon d’Etienne Seignovert composé à parts égales de Gamay et de Syrah n’a vraiment rien d’effrayant. Découvrez un vin naturel oscillant entre les fruits rouges et noirs et le poivre, avec une belle concentration, de la profondeur et des tanins admirablement intégrés.

Dahmer – 19 Crimes, Treasury Wine Estates

Difficile de passer à côté de la série phénomène de la rentrée qui retrace le parcours horrifique de Jeffrey Dahmer, meurtrier qui a ôté la vie de 17 hommes entre 1978 et 1991. Ames sensibles s’abstenir face à ce projet controversé teinté de dénonciation politique. Quant à ceux prêts à visionner les 10 épisodes anxiogènes, je vous propose non pas une cuvée mais bien une gamme entière. Avec 19 Crimes, l’entreprise australienne Treasury Wine Estates dévoile, au gré de ses étiquettes, la liste des 19 crimes que le régime britannique punissait d’expulsion en Australie au XVIIIème siècle. Un parfait mélange d’histoire et de frissons.

House of the Dragon – Dragon, Vajra

Vous avez, vous-aussi, passé 8 saisons à enchaîner les théories sur la personne qui monterait finalement sur le trône de fer ? Nul doute que vous avez déjà commencé House of the Dragon, le spin off très attendu de Game of Thrones. Celle-ci revient sur le passé de la famille Targaryen ponctué de problèmes de succession entre tensions, jalousies et trahisons. Le tout, bien sûr, avec de féroces dragons. C’est d’ailleurs à cet animal légendaire, emblème de la série, que j’ai choisi de rendre hommage avec le choix du vin. Direction le Piémont, en Italie, avec la bien nommée cuvée Dragon de Vajra. Un assemblage de Chardonnay, de Riesling, de Sauvignon Banc et de Nascetta qui se démarque par ses fruits frais, sa minéralité et ses parfums floraux.

Les anneaux de pouvoir – Leah Pinot Noir, Seresin Estate

Attention, petite madeleine de Proust pour certains ! Cette année a vu revenir sur nos écrans la célèbre saga du Seigneur des Anneaux dans un format inédit. Décors fantastiques, personnages familiers et musique identifiable dès les premières notes, tout a été pensé pour nous faire replonger avec enthousiasme dans l’univers de Tolkien. Pour voyager de la Terre du Milieu à des contrées plus éloignées, misez sur un Pinot Noir venu de Nouvelle-Zélande, pays connu pour avoir prêté ses panoramas incroyables à ces récits. Avec Leah Pinot Noir, Seresin Estate dévoile un vin qui n’a pas à rougir devant les pinots bourguignons. Les vignes, cultivées en biodynamie, se transforment en un nectar souple et aérien au style élégant. La griotte rencontre la framboise au nez, la bouche est croquante et magnifique de charnu, et la finale est persistante.

Peaky Blinders – Whisky d’Arche

1919, Birmingham. Dans l’atmosphère industrielle de l’après-Guerre, la dangereuse famille Shelby règne sur cette ville anglaise. Au fil des années, elle affronte des bandes rivales, des querelles internes, se dresse face aux autorités qui veulent empêcher ses activités illégales, fait une incursion remarquée en politique et voit le whisky, spiritueux phare de ce pays, couler à flots. Ici, donc, je ne vous conseillerais pas un verre de vin mais du whisky, à déguster cependant avec plus de retenue que Tommy Shelby. Je suis toutefois allée le chercher au Château d’Arche, à Sauternes. En effet, la propriété s’est lancée le pari audacieux de faire vieillir un malt des Highlands, en Ecosse, dans des fûts ayant servi à l’élevage de ses vins de Sauternes. Si l’on reconnaît instantanément la puissance caractéristique du whisky, on est séduit par la douceur apportée par le liquoreux. L’ensemble est fruité et joliment équilibré.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
- 3 soirées télé à la maison : nos idées d’accords mets / vins / films
- De Bordeaux à Birmingham, dégustez les vins Peaky Blinders !
- Le vin fait son cinéma : notre sélection de films dans le domaine du vin

Publié , par Marie - Drink a beat
Mise à jour effectuée