Trois festivals musicaux au cœur des vignes à ne pas manquer

Trois festivals musicaux au cœur des vignes à ne pas manquer

Alors que la crise de la Covid s’apaise, les concerts et festivals sont de retour dans les vignobles. De Bordeaux à Pic-Saint-Loup en passant par Cognac, nous en avons sélectionné un trio pour ambiancer votre été. Musique maestro !

A Saint-Emilion (Bordeaux, Gironde) : les soirées électro du Cloître des Cordeliers

Au cœur de la cité médiévale de Saint-Emilion inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, le Cloître des Cordeliers vaut le détour. Classé Monument Historique, ce lieu pittoresque du XIVe siècle en pierres blondes a su se mettre à la page en s’ouvrant à l’œnotourisme, avec notamment la visite de ses galeries et caves souterraines où est confectionnée la gamme millésimée de Crémant Vintage et des visites en tuk-tuk. Depuis l’an dernier, le propriétaire trentenaire des lieux, anciennement DJ, a eu l’idée de mêler culture et festivités, à travers l’organisation de soirées musicales électro conviviales et décontractées animées pas des DJ. Tous les vendredis, de mai à octobre, un DJ-set électro prend place de 19h à 23h, alors que les samedis de 17h à 23h, la programmation s’oriente plutôt sur de tonalités électro-funk. A écouter en se posant à l’une des tables ou sur l’herbe, en frétillant des papilles grâce à l’un des paniers pique-nique à composer soi-même, de glaces artisanales, et d’une sélection de breuvages venus d’un bar à vins/cocktails et spiritueux haut-de-gamme.
Entrée gratuite

Programmation sur la page Facebook du Cloitre des Cordeliers
Sur les réseaux : @cloitre_des_cordeliers

Et pour découvrir le village de Saint-Emilion, retrouvez notre article Une escapade à Saint-Emilion.

En Pic-Saint-Loup (Languedoc), au domaine de l’Hortus : Hortus live

Créé en 2016, le festival Hortus Live est né de l’envie d’une bande d’amis de faire vibrer, au rythme d’une jolie programmation culturelle nationale et internationale, les spectaculaires paysages et le vignoble locaux, situés au nord de Montpellier. Prenant place en plein air au domaine de l’Hortus, propriété viticole emblématique de l’appellation nichée entre les falaises calcaires mythiques de la région, cet événement associe, le temps d’une soirée (cette année, le 23 juillet, 19h-2h) des musiciens soul, funk, jazz, hip-hop et beatmakers, des artistes, des vignerons (dix domaines au rendez-vous pour proposer leurs vins à la dégustation) et des produits locaux du terroir avec notamment des foodtrucks.

Après deux années d’interruption, cette 5e édition créée avec la salle de concerts emblématique de Montpellier le Rockstore accueillera le blufunk (fusion du funk, rock et blues) du virtuose Keziah Jones, l’artiste burundais J.P. Bimeni & The Black Belts mêlant avec brio sonorités africaines et groove d’Otis Redding, ou encore les productions aux saveurs tropicalo-futuristes du beatmaker Izem, l’éclectisme de la DJ Sabor a mi, ou l’afro-soul d’Emma Lamadji Afroplugged.

Hortus Live, c’est aussi la mise en place d’un panel de mesures visant à protéger ce cadre naturel et paysager exceptionnel, ainsi que le reversement des bénéfices à des associations caritatives locales (depuis 2016 : Association Ny Aina, dédiée à la petite enfance sur Madagascar, Association Les écologistes de l’Euzière, Association des résidents d’Apighrem, projet handisport de l’escrimeur EnzoGiorgi, ... ).
Tarif : 36 €

Hortus Live, Domaine de l’Hortus D1E8, 34270 Valflaunès

Découvrez notre article Les Pic Saint-Loup sont-ils des grands vins de garde ?

En Charente, à Cognac : le Cognac Blues Passions

De retour pour sa 29e édition du 6 au 10 juillet, Cognac Blues Passions propose année après année une programmation d’une grande richesse, mêlant avec brio têtes d’affiche et étoiles montantes. L’événement mettra une nouvelle fois à l’honneur les sonorités blues sous toutes leurs coutures, mais aussi la soul, le gospel, le rock’n’roll, le swing et la variété. En cinq jours, sur neuf scènes réparties dans une pluralité de sites à Cognac et alentours, et dans les cafés du centre-ville, ce sont 60 artistes qui se produiront au fil de plus de 80 concerts. Parmi quelques noms qui feront assurément vibrer les spectateurs, les guitares du duo mexicain Rodrigo y Gabriella, la légende Ben Harper & The Innocent Criminals, la voix suave d’Asa, Simple Minds, Lily Wood & The Prick, Liam Gallagher, Marcus King, ou encore, côté hexagonal, Gérard Lanvin et Francis Cabrel, entre autres...

 Affiche du Cognac Blues Passion édition 2022
Affiche du Cognac Blues Passion édition 2022

Cognac Blues Passions, c’est aussi l’esprit de challenge (toujours dans la bonne humeur, bien sûr !) avec l’accueil le 7 juillet de la dernière phase du 7ème Challenge Blues Français. Les six finalistes se produiront en public et seront jugés par des professionnels, pour dévoiler les lauréats qui représenteront la France à l’International Blues Challenge de Memphis et à l’European Blues Challenge. En clôture de la soirée du jeudi, les spectateurs découvriront le groupe poitevin de blues-rock Vicious Steel Fuel Band, révélation qui se verra officiellement remettre sur la scène Blues Paradise, la plus grande du festival, le Prix Cognac Passions 2022 (voué depuis 2005 à soutenir la scène française perpétuant avec talent le blues et ses musiques tangentes, entre tradition et création).

N’oubliant personne, le festival propose aussi des animations musicales spécifiquement imaginées pour les plus jeunes, à l’image de Toupies Blues, conte musical à la fois tendre et poétique, narrant les aventures du jeune Toupie, qui va réaliser son rêve de devenir une légende du blues.

Le Cognac Blues Passions ne serait pas le même sans la mobilisation de la filière Cognac sur ses terres. Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et plus d’une vingtaine de marques de Cognac seront encore une fois fidèles au rendez-vous. Depuis plusieurs années, un bar à cognacs prend place au centre des trois scènes Blues Paradise, Experience Cognac, et Tonic Day, dans les jardins de l’hôtel de ville de Cognac. Il propose aux artistes et festivaliers de (re)découvrir le Cognac, spiritueux emblématique de la région, en cocktails (5€).

Découvrez le teaser du festival :

Crédit photo vignette d'illustration : @Domaine de l'Hortus

Publié , par Laura Bernaulte