Un menu en noir et blanc

Un menu en noir et blanc

Certains voient la vie en rose, nous, on voit le menu en noir et blanc ! Une idée originale pour décliner un menu sans couleur mais quand même haut en couleur (subtil, n’est-ce pas ?!). De quoi épater famille et amis avec des assiettes black and white gourmandes et faciles à réaliser !

Saint-Jacques et œufs de lump
Saint-Jacques et œufs de lump

Saint-Jacques et œufs de lump

On l’appelle aussi le Jack’and white ! Cette recette peut se décliner en tartare ou avec des Saint-Jacques snackées. Pour ceux qui ont les moyens de se l'offrir : remplacez évidemment les œufs de lump par du caviar, la recette n’en sera que meilleure !

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

- Une douzaine de noix de Saint-Jacques fraîches
- Un citron vert ou citron bergamote
- Une boîte d’œufs de lump noirs
- Huile de noisette

Recette

1- Pour un tartare : couper les 12 noix de Saint-Jacques en fines lamelles et les déposer en rosace dans chaque assiette. Pour des Saint-Jacques snackées : faire saisir les 12 noix dans une poêle beurrée puis les couper en deux avant de le déposer en rosace dans chaque assiette.
2- Zester le citron et réserver. Puis presser le citron et verser quelques gouttes de jus sur le carpaccio.
3- Déposer quelques gouttes d’huile de noisette sur les Saint-Jacques.
4- Pour chaque assiette : former une quenelle d’œuf de lump de la taille d’une cuillère à soupe et déposer la au centre de l’assiette.
5- Terminer par le zeste de citron et servir bien frais !

Accord mets et vins

On part en Alsace pour un vin blanc sec type Riesling (lire notre article Cépages nobles : le Riesling ) aux notes d’agrumes qui viendront appuyer la fraîcheur de cette assiette avec élégance.

Retrouvez une autre recette à base de Saint-Jacques ici !

Dos de cabillaud au riz noir
Dos de cabillaud au riz noir

Dos de cabillaud au riz noir

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 dos de cabillaud
- 300g de riz noir (ici de Camargue)
- 1 bouillon de légumes
- Quelques baies de genévrier
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- 4 càc de jus de citron

Recette

1- Faire cuire les 4 dos de cabillaud en papillote : placer chaque dos de cabillaud dans du papier sulfurisé, arroser de bouillon de légumes, saler, poivrer et ajouter quelques baies de genévrier écrasées. Terminer par un filet d’huile d’olive et une cuillère à café de jus de citron. Refermer les papillotes et enfourner dans un four préchauffé à 180° pour 15 minutes de cuisson.
2- Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les 300g de riz noir pendant 30 minutes (vérifier le temps de cuisson préconisé sur le paquet mais c’est généralement une trentaine de minutes pour cette variété de riz). Egoutter (attention aux éclaboussures, l’eau est noire !)
Dressage par assiette : former une ligne avec le riz noir et déposer le dos de cabillaud au centre. Arroser d’un filet d’huile d’olive et servir chaud.

Accord mets et vins

On suit les conseils donnés dans l'article Sole, daurade, cabillaud… Quels vins boire avec des filets de poisson ?

Fondant au chocolat aux éclats choco-blanc
Fondant au chocolat aux éclats choco-blanc

Fondant au chocolat aux éclats choco-blanc

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

- 3 tablettes de 100g de chocolat noir (minimum 70%)
- 1 tablette de 100g de chocolat blanc
- 75g de beurre
- 75g de sucre
- 50g de farine
- 4 œufs bio

La recette

Préparation des coulants

1- Couper 2 tablettes de 100g de chocolat noir en carrés. En réserver 4 et faire fondre le reste dans un bol avec le beurre coupé en morceaux (faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie).
2- Fouetter les 4 œufs entiers et les 75g de sucre jusqu’à obtenir une texture lisse et blanche puis incorporer délicatement le mélange chocolat-beurre. Mélanger.
3- Ajouter les 75g de farine. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
4- Beurrer les moules et verser la pâte. Ajouter enfin un carré de chocolat au cœur de chaque moule et faire cuire dans un four préchauffé à 200° pour une dizaine de minutes.

Préparation des éclats choco-blanc

1- Couper une tablette de 100g chocolat noir en morceaux et les déposer dans un bol. Faire de même avec la tablette de 100 g chocolat blanc dans un autre bol. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
2- Poser un morceau de papier sulfurisé sur une assiette (ou dans un plat) et y verser le chocolat noir fondu. Etaler à l’aide d’une spatule en bois. Verser ensuite le chocolat blanc par-dessus et dessiner des formes types spirales avec la pointe d’un couteau ou une pique en bois (attention de ne pas trop mélanger sinon on n’aura plus l’effet noir et blanc escompté !).
3- Placer l’assiette au congélateur pour 30 minutes. Vérifier que le chocolat a bien durci et à l’aide d’une spatule créer des copeaux.
Dressage par assiette : déposer le fondant au chocolat au centre l’assiette. Ajouter des copeaux de choco-blanc tout autour et sur le fondant.

Accords mets et vins

On part sous le soleil du Portugal avec un bon Porto que vous choisirez vieilli en fût de chêne pour ses notes de cacao qui se marieront à merveille avec notre dessert chocolaté.

Publié , par Camille in Bordeaux
Mise à jour effectuée