Un nom, une bouteille

Un nom, une bouteille

En œnologie, chaque bouteille porte un nom en fonction de sa capacité en contenance. Pour caractériser les bouteilles de grande contenance, vous remarquerez que des noms bibliques et des noms de rois sont utilisés, ce qui leur confère un côté prestigieux. Cette coutume remonte au XIXème siècle et a été établie principalement par les négociants champenois. Elle fut ensuite étendue aux autres vignobles. Hélas, personne ne sait pourquoi. Aucun historien n'a trouvé cette information qui reste encore un des mystères de l'histoire du Champagne.

Voici l’ensemble des contenants, classés du plus petit format au plus grand format ;

1 - Le Quart aussi appelé Piccolo

Ce petit format dont la capacité est de 20 cl, correspond au quart d'une bouteille ordinaire. Réservée à la restauration, cette bouteille propose un format idéal pour une consommation modérée.

2 - La Chopine

Un peu plus grande que le Quart ou le Piccolo, la Chopine est un format qui propose une contenance de 25 cl.

3 - La Demi aussi appelée Fillette

Cette bouteille, dont le nom est un peu plus connu que les précédemment cités, propose une capacité correspondant à la moitié d'une bouteille ordinaire, soit 37,5 cl. Cette contenance est, le plus souvent, utilisée en restauration.

4 - La bouteille ordinaire

Tout le monde la connait car c’est la bouteille la plus fréquemment utilisée. Sa contenance est de 75cl et sa forme varie selon les régions et le vin qu'elle contient.
A noter : la bouteille Jura a la particularité de proposer une contenance un peu différente de 72cl.

5 - Le Magnum

Très connue aussi, cette bouteille de taille généreuse correspond à 2 bouteilles ordinaires, soit 1,5 litre au total. Son nom est tiré de l'adjectif latin "magnums" qui signifie grand.

6 - Le Jéroboam

Le Jéroboam est une bouteille qui équivaut à 4 bouteilles ordinaires soit 3 litres. Ce nom s'utilise pour les Bourgognes et Champagnes. Pour les Bordeaux, on préfèrera la dénomination double Magnum, qui correspond à 6 bouteilles.

Petit point historique : il faut savoir que Jéroboam était le fondateur du royaume d'Israël et le 1er roi d'Israël (933 à 910 av. JC). Il se fit élire par les 10 tribus du Nord qui s'étaient soulevées contre Rehoboam, fils de Salomon.

7 - Le Réhoboam

Après Jeroboam, place maintenant à son fils, Rehoboam. Cette bouteille propose une contenance de 6 bouteilles ordinaires soit 4,5 litres. Comme nous le savons déjà, Réhoboam était le fils de Salomon mais aussi roi de Juda (v. 930-v. 915).

8 - Le Mathusalem aussi appelé Impérial

Cette très belle bouteille équivaut à 8 bouteilles ordinaires, soit 6 litres. Mathusalem, est un patriarche biblique de l'Ancien Testament dont la légende veut qu'il ait vécu 969 ans ou 720 ans.

9 - Le Salmanazar

Le Salmanazar est une très belle bouteille équivalant à 12 bouteilles ordinaires, soit 9 litres. Pas moins de 5 rois d'Assyrie portèrent ce nom. Le plus célèbre fut Salmanazar III, grand stratège et guerrier de génie (858 à 823 av. JC).

10 - Le Balthazar

Cette grande bouteille équivaut à 16 bouteilles ordinaires, soit 12 litres. Les avis divergent car deux Balthazar peuvent être à l'origine du nom de cette bouteille imposante : le fils de Nabonide et le régent de Babylone, tué par Cyrus vers 539 av. JC ou alors l'un des trois Rois Mages.

11 - Le Nabuchodonosor

Cette très grande bouteille au nom difficilement prononçable équivaut à 20 bouteilles ordinaires, soit 15 litres ! Le nom de la plus grande contenance qui existe vient de Nabuchodonosor (605-561 av. JC), qui était le fils de Nabopolassar, l'un des plus célèbres rois de Babylone. Il déplaça les juifs de Jérusalem à Babylone après la chute de la ville sainte.

Des formes et des régions

Il faut savoir que la forme de la bouteille renseigne sur l'origine du vin qu'elle contient. En France, on peut distinguer deux grandes familles pour le vin rouge : la bordelaise dont le goulot se détache nettement du corps de la bouteille et la bourguignonne qui est reconnaissable à sa forme allongée et utilisée pour les vins de Bourgogne. Vient ensuite la flûte, fine et toute en longueur pour les vins d'Alsace puis la flûte à corset réservée aux Côtes de Provence.

De gauche à droite : la flûte, la bordelaise, la bourguignonne
De gauche à droite : la flûte, la bordelaise, la bourguignonne

Le saviez-vous ?

Plus le contenant est large, plus longue est la durée de vie du vin. En effet l'ouverture du goulot, restreinte sur une très large bouteille a pour effet de limiter l'aération de la bouteille et donc de ralentir son vieillissement. C'est la raison pour laquelle on préférera les bouteilles à forte contenance pour les vins à longue maturation.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : Jéroboam, Mathusalem...d'où viennent les noms des contenants ?

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher