Une belle sélection de vins écoresponsables

Une belle sélection de vins écoresponsables

Toujours au plus proche des vignerons et des consommateurs, Les Compagnons Récoltants montrent une fois de plus leur engagement à travers une sélection de cuvées écoresponsables. Des vins de propriétaires récoltants issus de tous les vignobles français, comme toutes les cuvées de la gamme, avec une touche eco-friendly !

Certifications : Bio, Haute Valeur Environnementale, Terra Vitis… quelles différences ?

Si certaines sont plus connues que d’autres, les certifications sont nombreuses dans le monde du vin, et chacune a ses spécificités. Commençons avec l’Agriculture Biologique - reconnaissable par son logo AB, certainement la plus célèbre, qui préconise une stricte interdiction d’utiliser des OGM et produits chimiques de synthèse. Seuls sont autorisés les traitements d’origine naturelle. On y retrouve donc du cuivre, du soufre et des insecticides végétaux couplés au respect du cycle de la plante.

Autre label réputé, Terra Vitis est synonyme de conduite raisonnée de la vigne, mais pas seulement... Il mise sur une vie biologique active du sol pour qu’il puisse se protéger naturellement et inclut également la pérennité économique du domaine. Si la biodiversité et l’utilisation de méthodes alternatives naturelles sont des piliers fondamentaux, elles sont accompagnées par la protection de la santé des employés, la garantie de leur sécurité, et un respect profond du consommateur. Cependant, sa plus grande force réside dans son réseau de viticulteurs. Une véritable communauté d’entraide où l’on échange les bonnes pratiques et profite du soutien technique des animateurs accrédités. Terra Vitis protège donc l’environnement, la viabilité économique de l’exploitation et l’homme. Elle correspond au niveau 2 de la certification environnementale créée en réponse au Grenelle de l’environnement.

Au niveau 3 se trouve la certification HVE qui promet un haut degré de biodiversité, ainsi qu’un très faible recourt aux intrants. Elle est l’incarnation de l’agroécologie. Le viticulteur agit sur l’exploitation dans sa totalité et prend en compte toutes les zones naturelles qui la composent. Cela peut donc inclure la gestion de la fertilisation, tout comme celle de la ressource en eau. Tous ces labels, chacun avec leurs qualités propres, ont en commun le respect de l’homme et de son environnement.

Une sélection de vins écoresponsables aux 4 coins de la France

Maintenant que vous savez (presque) tout de ces différentes certifications, je vous propose de les connaître plus en détails à travers une dégustation Les Compagnons Récoltants riche en émotions. On débute en Terra Vitis avec un vin rosé, le Costières de Nîmes du Château Haut-Broussan. Issu de la rencontre du Grenache et de la Syrah, il éveille nos sens avec ses notes florales et fruitées avant de nous convaincre définitivement par sa bouche friande et fraîche à la finale agréable. A déguster à l’apéritif comme avec une grillade estivale.

Côté HVE, ce sont deux cuvées qui vont sont présentées. La première nous vient de l’appellation Fitou dans le Languedoc-Roussillon. Le Château Valfaurès associe un sol argilo-calcaire aux cépages Carignan, Grenache et Mourvèdre pour un résultat aromatique et généreux, aux tanins ronds. Ses délicieuses touches de pruneaux feront des merveilles avec un dessert chocolaté. Quant à la seconde, direction l’appellation Bordeaux Supérieur. Le vignoble du Château Haute-Combe, du haut de ses six siècles d’existence, délivre une cuvée souple, aux tanins fondus, qui joue sur les fruits compotés et les épices. Une complexité bienvenue aux côtés d’un gibier.

Enfin, le bio est interprété par Le Prieuré en Corbières et Multa Paucis en Coteaux-Varois-en-Provence. Chez le premier, les vignes de Carignan, de Grenache et de Syrah évoluent au cœur d’un cirque naturel pittoresque. Son nez de raisins frais et de cerises laisse place à une structure enrobée et suave pleine de gourmandise, idéale avec un magret de canard rôti. On apprécie particulièrement sa finale sur les fruits frais. On retrouve le cépage Grenache et la Syrah pour le Coteaux-Varois-en-Provence Multa Paucis. Un rosé au nez intense qui oscille entre fraîcheur des agrumes et rondeur du melon. Aussi plaisant avec les spécialités culinaires locales que des saveurs asiatiques.

Alors, quelle certification comptez-vous découvrir en premier ?