Une semaine sur la route des vins de Loire

Une semaine sur la route des vins de Loire

*

3ème plus grand vignoble de France, la Vallée de la Loire est l’une des régions viticoles françaises les plus attractives. Ses prestigieux châteaux aux superbes jardins, ses nombreux villages de charme et sa grande diversité de vins en font une destination idéale, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, pour une escapade de plusieurs jours.
Du centre de la France à l’Atlantique, parcours œnotouristique, culturel et gustatif en vue !

La Touraine, émerveillement et art de vivre

La Touraine est une des portes d’entrée du Val de Loire. En partant d’Orléans, on se dirige vers l’Ouest, en suivant les rives de la Loire qui au loin trouvera l’océan. Sur moins de 100 kilomètres, les plus grands châteaux de Loire se succèdent : Azay-le-Rideau, Chenonceau, Amboise… et des appellations de renom se côtoient  : Chinon, Bourgueil ou encore Saint-Nicolas de Bourgueil.
S’il fallait choisir parmi toutes les choses à voir ou à faire ici, on opterait sûrement pour la visite de la Cité royale de Loches, superbe monument fortifié, ou le Château de Villandry pour ses somptueux jardins. Sans oublier Tours, la belle, épicentre de la Touraine, où il fait bon déambuler au grès des petites rues.
Mais la Touraine est aussi et surtout une région viticole. Et sur ces terres, c’est le Sauvignon qui est roi. Avec le Touraine Sauvignon de Plessis-Duval, vous retrouverez les saveurs de ce cépage : un vin blanc frais et élégant, à la jolie robe jaune dorée. Au nez se dévoilent des arômes de fruits exotiques et des notes zestées. En bouche, on découvre un vin rafraîchissant, offrant une belle matière et une structure tout en finesse. A déguster accompagné d’une Géline de Touraine rôtie, volaille typique de la région, dans l’un des petits restaurants du Vieux Tours par exemple.

L’Anjou Saumur, terre de diversité et de découvertes

2ème étape sur la route des vins de Loire : l’Anjou. Cette région qui s’étire de Saumur (à l’Ouest de Tours) aux portes de Nantes, ne réunit pas moins de 19 appellations et plus de 2000 vignerons. L’endroit idéal pour visiter des domaines viticoles !
En arrivant depuis la Touraine, l’un des arrêts indispensables reste le vignoble de l’AOC Saumur-Champigny. Cette appellation, qui produit des vins rouges issus majoritairement du cépage Cabernet Franc, se caractérise par ses vins francs aux tanins fins. Le Plessis-Duval Saumur-Champigny en est un très bel exemple : exprimant de jolies notes de petits fruits rouges et une belle concentration, il est une parfaite introduction à cette appellation.
Au cœur du vignoble, la ville de Saumur est un haut lieu touristique : le château de Saumur qui surplombe majestueusement la ville, et le Cadre Noir de Saumur, sont à eux seuls des arguments solides pour visiter la ville.
En continuant vers l’Ouest, toujours vers l’océan, c’est le pays de l’Anjou qui nous ouvre ses portes. Autour de sa capitale Angers, la région est terre d’évasion. Randonnées pédestres dans le vignoble, visites de châteaux, balades à vélo, découverte de la faune et de la flore : le programme est varié pour qui veut passer quelques jours par ici !
Côté vin, à ce stade des vacances, place à la fraîcheur : il est l’heure d’ouvrir un Cabernet d’Anjou rosé comme le Plessis-Duval, qui exprime toute la douceur de la Vallée de la Loire grâce à son fruité élégant. Sa robe limpide et brillante révèle un vin gourmand et subtil en bouche. A déguster en apéritif bien frais, ou sur une jolie salade composée estivale.

Le Muscadet, résolument terroir

La région viticole du Muscadet, autour de Nantes, est la partie la plus proche de l’océan Atlantique. Pour autant, ce ne sont pas les aficionados des plages océanes que l’on retrouve ici, mais plus les visiteurs curieux, adeptes des balades à la campagne ou les gourmets, friands de bonnes tablées.
Si le vignoble nantais produit des vins dans les trois couleurs, c’est bien le blanc qui est la star de la région. Issu du cépage Melon de Bourgogne, le Muscadet est un vin franc et vif élaboré sur plusieurs appellations. L’une des plus réputées est le Muscadet Sèvre et Maine, qui offre des vins à l’image de ses paysages : sauvages et nobles. D’ailleurs, cette appellation possède l’une des particularités du vignoble : l’élevage sur lies. Cette technique confère aux vins une plus grande complexité, tout comme le montre le Plessis-Duval Muscadet Sèvre et Maine sur Lie : un nez expressif aux notes variées de fleurs, fruits à chair blanche et agrumes. Une bouche à la fois minérale, aromatique et vivifiante. Bref le vin idéal pour accompagner vos apéritifs ou les poissons frais que l’on trouve dans la région !

Clap de fin pour notre roadtrip sur la route des vins de Loire, riche en découvertes et en vignobles !