Vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges, découvrez les cuvées phares

Vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges, découvrez les cuvées phares

Le 14 mars prochain aura lieu la 60ème édition de la Vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges. Cette tradition bourguignonne mêlant charité et vins d’exception reversera cette année ses profits à l’Institut Pasteur. Si vous souhaitez acquérir des crus remarquables tout en participant à une œuvre éthique, voici les cuvées phares de cet événement unique.

Premier Cru Les Saint-Georges, Cuvée des Sires de Vergy

Depuis leur création en 1270, les Hospices de Nuits-Saint-Georges ont été régulièrement dotées de vignes. Grâce à ces généreuses donations, elles représentent aujourd’hui un domaine de 12,5 hectares qui fait la part belle à l’appellation Nuits-Saint-Georges. À travers cette vente éminente, vous pourrez donc découvrir des vins de grande qualité dans un millésime 2020 magnifique. Et cette Cuvée des Sires de Vergy ne déroge pas à la règle. Ses vignes de 45 ans en moyenne s’épanouissent sur un sol drainant et rocheux fait de cailloux bathoniens variés. En bouche, on apprécie sa longueur et sa complexité. Ce vin plaisant et ouvert séduit autant par sa profusion aromatique que son beau potentiel de garde.

Premier Cru Les Didiers, Cuvée Cabet

Le Premier Cru Les Didiers a la particularité d’être un monopole du domaine. Ses ceps de Pinot Noir sur calcaire et terres légères s’avèrent particulièrement surprenants. En effet, s’ils sont âgés de 40 ans, ils font preuve d’un caractère gourmand et explosif faisant penser à un vignoble plus jeune. Les premières inspirations de cette Cuvée Cabet révèlent des notes boisées que l’on retrouve au palais. L’attaque est superbe, tout comme le subtil équilibre entre vivacité et sucrosité. On devine une intéressante évolution avec les années.

Premier Cru Les Porrets-Saint-Georges, Cuvée Antide Midan

La Cuvée Antide Midan, qui a déjà la réputation d’un grand vin de garde, offre sur ce millésime un cru d’exception. Entre des sols bruns calcaires graveleux et profonds et des cailloutis d’oolithe blanche, cette parcelle propose un environnement idéal pour le développement de la vigne. Et cela se ressent à la dégustation. Profondeur, structure, richesse, puissance, densité…les sensations s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Laissez-vous séduire par sa minéralité et son bois marqué.

Premier Cru Les Corvées Pagets, Cuvée Saint Laurent

Avec ses terres fines et ses cailloux moins présents que sur les autres parcelles du domaine, la Cuvée Saint-Laurent bénéficie d’un sol typique de l’appellation Nuits-Saint-Georges. Sa couleur rubis est emblématique des vins bourguignons. Elle laisse place à un vin expressif qui oscille entre finesse, élégance et délicatesse. Sa puissance est raffinée, ses tanins bien intégrés, ses saveurs équilibrées, sa sucrosité remarquable et sa finale longue.

Les Maladières – Les Brûlées, Cuvée Grangier

Des crus jumeaux et six parcelles composent cette cuvée Village. Cet assemblage minutieux de terroirs profonds pleins de fraîcheur et d’alluvions révèle un vin tendre et friand, empreint d’un charme fou sur ce millésime. Ici, comme dans l’ensemble du domaine, la récolte est manuelle en petites caisses pour ne pas écraser les fruits et on applique un tri sélectif afin de ne garder que ceux à maturité optimale. Un travail de précision que l’on perçoit dans le verre. Les fragrances sont aussi fines que la bouche est élégante. Cette dernière trouve sa personnalité entre fruité et boisé.

Gevrey-Chambertin Les Champs Chenys, Cuvée Irène Noblet

La Cuvée Irène Noblet, en Gevrey-Chambertin, fait figure d’exception au sein de tous ces vins de Nuits-Saint-Georges. Située sous les Charmes, elle déploie une qualité semblable. Tant et si bien qu’on la méprend souvent pour un premier cru. Cette parcelle bien drainée, faite de terres fines, s’exprime pleinement en cette année 2020. Le nez est franc avec des arômes mûrs. Quelques gorgées suffisent à savourer sa matière, son épure et sa rondeur. On termine sur une belle longueur, signe d’un joli potentiel de vieillissement.

Vous souhaitez accéder à l’ensemble des cuvées disponibles lors cette vente aux enchères exceptionnelle ? Rendez-vous ici.

Lisez aussi cet article sur le sujet :
- Vivez en direct la Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges

Publié , par Marie - Drink a beat