Vin & fromage : le Beaufort

Vin & fromage : le Beaufort

Du Reblochon à la Raclette, la Savoie est une terre de fromages. Parmi eux, il y en a un qui se démarque par ses arômes subtils et son fondant inimitable, le Beaufort. Au cœur de la célèbre fondue savoyarde, en tranche sur une tranche de pain croustillante ou découpé en petits dés à piquer à l’apéritif, il est un allié de tous les instants. Découvrez avec quels vins le déguster.

Ce fromage à pâte pressée cuite provient du lait cru et entier de vaches de race Tarine et Abondance qui pâturent dans les reliefs montagneux de la région. Les conditions climatiques rudes qui règnent ici sont à l’origine de ses saveurs d’exception. Sa texture ferme à la première bouchée, qui révèle ensuite du soyeux, est le résultat d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération par des producteurs passionnés. Tous apprécient son goût typé mais jamais agressif, obtenu à un affinage de 5 mois minimum qui lui offre complexité et délicatesse. Un délice lacté de caractère empreint d’une inégalable douceur… Qui s’accompagne de diverses cuvées.

Des vins blancs intenses

Partez à la recherche de vins blancs capables de souligner la subtilité du Beaufort sans jamais s’effacer. On commence avec des mariages locaux. Une Roussette de Savoie par exemple, qui mêle notes de fruits secs et belle vivacité en bouche, ou encore un Seyssel. Ce flacon dévoile une palette aromatique florale dominée par la violette, avec de jolies touches de fruits blancs. D’abord discret en bouche, il s’avère généreux, équilibré, frais et rond.
Changez de cap en partant dans le Sud-Ouest et l’appellation Jurançon. Réputée pour ses moelleux, elle délivre également des blancs secs riches en fruits exotiques. Sans oublier ses fragrances de miel et de genêt. Il est franc et fruité au palais, reposant sur une structure ronde et une finale vive.
Dernière option, un Meursault venu de Bourgogne. Le Chardonnay y est solaire, oscillant entre l’aubépine, le citron, la mangue, la noisette, le tilleul et le beurre. Quelques gorgées et il impressionne par sa corpulence, sa texture soyeuse faisant écho à celle du Beaufort et sa persistance.

Des rouges sur le fruit

Ils ne sont pas le premier choix à nous venir à l’esprit, mais les vins rouges sont aussi de bon augure avec ce type de fromage. On les préfère toutefois ronds et sans trop de tanins. Ce sera le cas avec un Vosne-Romanée Bourguignon. Ce nectar issu du Pinot Noir est une explosion de petits fruits rouges, dont le cassis, la mûre et la myrtille. A cela s’ajoutent des notes épicées et torréfiées. Laissez-le attendre un peu en cave pour profiter de son velouté et de ses tanins fondus.
Continuez avec le même cépage en proposant un Alsace Pinot Noir à vos convives. Les petits fruits rouges sont une fois de plus de la partie, avec parfois des senteurs de sous-bois. Structuré, aromatique et long en bouche, il convainc avec brio.

Vous pouvez aussi tenter un Moulin-à-Vent. Ce cru du Beaujolais met le Gamay à l’honneur. Ses parfums signent la rencontre de la cerise, de la violette et des épices. Nuancé, complexe et racé, il s’impose dans cet accord par son charnu. Et sa pointe de minéralité caractéristique apportera une nouvelle dimension au fromage. Surprenant et intéressant.
Enfin, rendez-vous dans la Vallée de la Loire. L’appellation Chinon incarne un terrain de jeu idéal pour le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ils y donnent une expression unique, entre fruits rouges et fruits à noyau. Cassis, pruneau, mûre, framboise et groseille s’y entendent à merveille pour composer un bouquet envoûtant. Des sensations agréables que l’on retrouve en bouche, associée à des tanins élégants.

Retrouvez tous les articles Toutlevin sur le fromage et le vin !

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher