Vins blancs du Pays d’Oc : les indispensables de l’été

Vins blancs du Pays d’Oc : les indispensables de l’été

La France, touristique et viticole, fait partie des joyaux européens en matière de diversité de paysages et de cultures. Le Languedoc-Roussillon, région méridionale, est à lui seul un patchwork magnifique où se côtoient grands plateaux montagneux et pourtours méditerranéens. Cette diversité de paysages offre aux vignobles du Languedoc une richesse et une variété inégalées.

Née au cœur de cette région gorgée de soleil, les Ormes de Cambras n’est plus à présenter. S’inspirant de toute la diversité et l’authenticité des cépages du Pays d’Oc, Les Ormes de Cambras propose des vins rouges, rosés et blancs qui allient saveur, typicité et accessibilité. A l’aube des beaux jours printaniers et estivaux, la fraîcheur et le fruité sont particulièrement de mise. Alors petit tour d’horizon de ses plus jolies cuvées de vin blanc...

Redécouvrir le vin moelleux grâce au Muscat

Le Muscat fait sans aucun doute partie des cépages dotés d’une des plus belles expressions aromatiques qui soit ! Typiquement méditerranéen, il est facilement reconnaissable par son parfum gourmand et très expressif. Souvent utilisé pour les vins moelleux, il est la star de cette cuvée des Ormes de Cambras. Alliant finesse et délicatesse, tout en gardant sa puissance aromatique, ce vin blanc du Pays d’Oc nous fait redécouvrir les plaisirs d’un vin moelleux frais et équilibré. Son léger gout sucré et sa souplesse lui permettent de s’adapter à tout type de moment.

On le connaît surtout en apéritif, servi bien frais et révélant ses notes de jasmin, de litchi ou de rose : une douce pépite.
Mais le Moelleux Blanc des Ormes de Cambras peut aussi s’associer au repas, en s’invitant à table aux côtés de plats exotiques épicés par exemple. Plutôt fin de dîner ? Pas de problème, les vins moelleux comme celui-ci s’accordent parfaitement avec des fromages à pâte persillée, comme le Bleu ou même le Roquefort.

Se laisser surprendre par le Sauvignon

Le Sauvignon blanc des Ormes de Cambras est un vin aux multiples facettes. Pour l’apéritif, sur un plat de poisson grillé, en accompagnement d’une salade ou sur des fruits de mer, ce vin blanc frais trouvera toujours sa place. Ce qui le caractérise ? Son aromatique, présente dès le premier nez avec ses notes de fruits exotiques, et qui se prolonge jusqu’en fin de bouche, avec de délicates saveurs allant des fruits blancs comme la poire aux agrumes comme le pamplemousse.

Bien que généralement associé à la Loire ou au Bordelais, le Sauvignon est devenu un cépage emblématique du vignoble languedocien où il s’exprime parfaitement. C’est sur ces terres ensoleillées du sud de la France que Les Ormes de Cambras cultive ce cépage pour élaborer une cuvée élégante et puissante en arôme.

Parfaire son apéritif avec le Chardonnay

S’il est bien un vin blanc des Ormes de Cambras à réserver pour bien démarrer un apéritif, c’est le Chardonnay ! Ce cépage, connu mondialement, réunit toutes les caractéristiques pour parfaire ces moments de partage : vivacité, équilibre, fruité. Servi à une température fraîche entre 10 et 12°C, il est l’allié des mises en bouche feuilletées et petites verrines au saumon ou à la fêta.

En dégustant les Ormes de Cambras Chardonnay, c’est un voyage d’arômes et de saveurs qui nous attend. Des notes briochées nous amènent de la gourmandise quand des touches d’agrumes nous rappellent à une belle acidité rafraîchissante. Des parfums floraux viennent compléter une palette aromatique déjà bien variée et séduisante.

Les vins blancs des Ormes de Cambras, nous offrent une diversité de styles et de saveurs qui peuvent accompagner tous les moments de convivialité.