Vins du Pays d’Oc : il y en a pour tous les goûts !

Vins du Pays d’Oc : il y en a pour tous les goûts !

Avec ses paysages magnifiques entre littoral méditerranéen et massifs montagneux, le Pays d’Oc offre une incroyable mosaïque de terroirs dont profite Les Ormes de Cambras pour produire ses vins qui respirent le soleil de leurs terres natales.

Issus de cette région viticole unique, Les Ormes de Cambras délivrent une vraie typicité faite de souplesse, fruité et générosité, tout en laissant leurs singularités s’exprimer. À chaque cuvée son cépage, son caractère et son accord gourmand pour la déguster dans les meilleures conditions…

Finesse et tradition avec un Chardonnay

Cépage incontournable aux quatre coins de la planète, le Chardonnay des Ormes de Cambras 2019 est magnifié par l’exposition et l’environnement languedociens. Dans le verre, on découvre une robe aux reflets dorés qui laisse place à un nez puissant dominé par les agrumes. En bouche, la vivacité est de mise et s’inscrit dans un équilibre délicat.

Un vin qui convient autant lors d’un repas raffiné que sur une grande tablée familiale. Avec un classique sandre au beurre blanc, la finesse du poisson sera mise en relief et le gras de la sauce gagnera en légèreté. Dans la même idée, il sera le partenaire idéal de la traditionnelle blanquette de veau. Envie d’un dîner savoureux mais manque de temps ? On le sert avec un poulet à la moutarde.

Voyage gustatif avec un rosé aux accents sudistes

Les Ormes de Cambras rosé cinsault syrah 2019 est un rosé du Langueroc qui fait la part belle à deux variétés essentielles du sud de la France, le Cinsault et la Syrah. Elles sont l’incarnation parfaite de ces terroirs ensoleillés et se dévoilent ici à travers une parure brillante aux nuances rose tendre. Le bouquet, tout en finesse, révèle des fragrances subtiles de petits fruits rouges. Quant au palais, il séduit avec sa trame acide, et on y retrouve avec un plaisir non dissimulé les fruits rouges qui se mêlent habilement aux agrumes dans une explosion de fraîcheur.

Pour les explorateurs aux papilles aimant s’aventurer dans divers territoires, mariez Les Ormes de Cambras rosé cinsault syrah 2019 avec des plats exotiques. Vous pourrez aussi bien partir du côté de l’Inde avec un poulet tikka massala, qu’au maghreb avec la générosité d’un couscous. Il s’allie également à merveille avec des saveurs méditerranéennes qui feront bien entendu écho à son vignoble originel : en plat principal avec un tian de légumes, ou à l’apéritif avec des tartines de pesto, de succulentes tartelettes tomate-mozzarella, ou encore des feuilles de vignes farcies.

Produits du terroir avec un Merlot

Une fois de plus, nous sommes face à un cépage noble et connu de tous. Le Merlot des Ormes de Cambras en millésime 2018, éternellement associé au bordelais, s’est exporté avec succès à travers le monde et dans la France entière. Preuve en est, ce vin rouge expansif à la robe pourpre qui interpelle dès le premier nez avec ses jolis fruits rouges. Une gorgée et on apprécie tout de suite sa rondeur et ses tanins fondus. Les fruits sont encore là, notamment en finale, et apportent beaucoup de gourmandise.

Les Ormes de Cambras Merlot s’entend particulièrement bien avec les viandes rouges. Alors on rend hommage aux racines du Merlot avec une entrecôte à la bordelaise, on joue sur le mariage fruit et épices avec un magret de canard au poivre vert, ou on se laisse tenter par des côtelettes d’agneau grillées. Et pourquoi ne pas le garder pour le plateau de fromages à suivre ? Pour cela, on mise sur des produits de caractère tels qu’un Pont-L’Évêque, un Morbier, ou l’inévitable Camembert.

Cuisine conviviale, voyage gourmand à travers le monde ou quintessence du terroir français, il existe un moment de dégustation Les Ormes de Cambras pour tous les épicuriens.