Terra Vitis

Terra Vitis

Terra Vitis : La viticulture responsable

L’année 1998 voit la naissance dans le Beaujolais d’une association pionnière en viticulture : Terra Vitis. Portant haut les couleurs de quelques vignerons déjà engagés dans une démarche raisonnée, le petit groupement fait des émules et se développe dans l’ensemble des principaux bassins viticoles français. Terra Vitis depuis a bien grandi. C’est aujourd’hui une Fédération Nationale et une certification environnementale. Plus qu’un réseau de viticulteurs et de viticultrices, c’est un savant mélange de bon sens agricole, de valeurs et de partage d’expériences.

La Fédération Nationale Terra Vitis

Pour que la démarche engagée en 1998 puisse se pérenniser et s’étendre de façon harmonieuse au sein des diverses régions viticoles, il fallait une entité pour piloter. En 2001, est donc créée la Fédération Nationale Terra Vitis. Celle-ci regroupe désormais les 7 associations Terra Vitis régionales issues des 7 grands bassins de production français. 35 000 hectares de vignes sont aujourd’hui certifiés, sur 220 AOP et IGP.

En seulement 5 ans, la fédération connait une croissance exceptionnelle et voit doubler le nombre de ses adhérents. Ce sont désormais 1800 adhérents qui défendent avec ferveur leur volonté de produire de façon durable et responsable. Composée à 95 % de vignerons et de viticulteurs et à 5 % de caves coopératives et de négociants, la Fédération guide tous les producteurs de vin vers une gestion irréprochable de leur domaine et de leur activité. Exemplarité et transparence, mais aussi pragmatisme et bon sens sont les maîtres mots de cette démarche responsable.

La certification environnementale Terra Vitis

Forte de cet engouement, Terra Vitis est devenue une certification environnementale majeure et uniquement dédiée à la filière vitivinicole française, reconnue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La certification s’inscrit dans une démarche de qualité rigoureuse et repose sur un cahier des charges exigeant et évolutif bâti autour de 80 points de critères audités annuellement.

Pour le viticulteur, Terra Vitis représente une méthode globale pour progresser et être accompagné dans l’ensemble de ses gestes. C’est une reconnaissance et une valorisation de tout le travail engagé par les femmes et les hommes dans un seul but : produire mieux.

Pour le consommateur, elle exprime la garantie d’une viticulture responsable certifiée.

Terra Vitis est résolument à la fois une certification qui valorise le produit et l’entreprise en s’appuyant de manière équitable sur les trois piliers du développement durable.

L’engagement environnemental

C’est le 1er pilier autour duquel le référentiel développement durable s’est construit. Terra Vitis s’engage à développer et soutenir des procédés respectueux de l’environnement au travers de :

- la préservation de l’équilibre écologique entre milieux naturels et cultivés ;

- la mise en place de méthodes de lutte naturelle ;

- la stratégie de réduction des intrants.

La responsabilité sociétale

Plus qu’une certification, Terra Vitis est un cadre de travail, un véritable système qualité qui sait s’adapter à tout type d’exploitation viticole. Elle contrôle la responsabilité sociétale des viticulteurs et les implique dans leurs choix par :

- la garantie d’un produit tracé tout au long de sa production ;

- la sécurité et l’hygiène des sites ;

- la formation des salariés et des responsables.

La durabilité économique

Terra Vitis s’attèle à renforcer la durabilité économique des exploitations par :

- l’assurance du respect des règlementations ;

- le raisonnement global et durable de l’exploitation.

Le développement de la certification Terra Vitis

Un fort ancrage local, une dimension terrain inégalée, une expertise de ses accompagnants avec un riche soutien des viticulteurs : voilà des points sur lesquels Terra Vitis compte bien capitaliser à présent pour renforcer la notoriété de sa certification.

Terra Vitis s’est embelli d’un nouveau logo : celui-ci véhicule un message fort et souligne subtilement les valeurs fondatrices de la démarche.

La Fédération a renouvelé récemment sa présidence et sa direction.

Terra Vitis est bien en marche : la Fédération déploie ses forces et mise ainsi sur un accroissement fort de sa notoriété.

Et si s’engager en Terra Vitis c’est promouvoir une viticulture responsable, c’est aussi et avant tout partager le même amour de la terre et de la vigne travaillées dans le plus grand respect.

Charlotte Dominique, rédactrice en chef de Toutlevin, parcourt pour vous les grands vignobles français à la rencontre de femmes et d’hommes amoureux de leur terroir et profondément engagés dans cette démarche de viticulture responsable

Pour en savoir plus, retrouvez la websérie Terra Vitis qui met en lumière cette certification environnementale. Dans chaque épisode, découvrez une région viticole française ainsi que la mise en application de points précis du cahier des charges.