Kouign-amann

Kouign-amann

Véritable emblème de la Bretagne le Kouign-amann peut aussi être réalisé facilement maison. Cette recette demandera un peu de technique mais le résultat en vaut le coup !

Préparation
35 min
Temps de cuisson
40 min
Temps de repos
2 h 30 min
Nombre de couverts
6 personnes
  • 15 g de levure fraiche de boulanger
  • 2 pincées de sel
  • 10 cl d’eau
  • 300 g de farine tamisée
  • 220 g de sucre en poudre + 3 cuillères à soupe
  • 220 g de beurre demi-sel mou + 8 cubes

Déposer les 15 g de levure fraiche dans un bol et l’arroser de 3 cuillères à soupe d’eau tiède. La délayer délicatement à l’aide d’une fourchette.

Dans un saladier, verser les 300 g de farine tamisée et les 2 pincées de sel. Former un puits au centre puis y verser les 10 cl d’eau tiède ainsi que la levure préalablement réhydratée. Mélanger l’ensemble du bout des doigts puis pétrir à pleines mains jusqu'à obtenir une pate homogène.

Former une boule puis la déposer à nouveau dans le saladier et couvrir d’un linge propre. Laisser la pâte lever à température ambiante pendant environ 2h30 (la pâte doit avoir triplé de volume).

Au bout de ce temps là, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’étaler afin de former un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.

Etaler le beurre mou sur ce rectangle puis saupoudrer de 220g de sucre.

Plier la pate en 3 sur elle-même. Etaler à nouveau à l’aide du rouleau à pâtisserie afin d’obtenir un nouveau rectangle.

La plier à nouveau en 3 sur elle-même.

Etaler une dernière fois en forme de carré cette fois-ci.

Découper 6 bandes égales. Rouler les bandes sur elles mêmes afin d’obtenir des « escargots ».

Préchauffer le four à 200°C.

Beurrer généreusement un moule à manqué.

Déposer les 6 spirales dans le fond du moule en prenant soin qu’elles se touchent les unes aux autres.

Saupoudrer de 3 cuillères à soupe supplémentaires de sucre et déposer les 8 cubes parsemés çà et là.

Enfourner pour 20 minutes en arrosant régulièrement avec le beurre qui ressort pendant la cuisson.

Au bout des 20 minutes, démouler le Kouign-amann sur une assiette et le déposer à nouveau dans le moule face cuite dans le fond. Enfourner pour 20 minutes supplémentaires ce qui permet d’avoir un gâteau doré des deux côtés.

Servir tiède avec une boule de glace à la vanille.

Pour déguster votre Kouing-amann maison, optez pour un mœlleux d'Alsace comme un Gewurztraminer Vendanges Tardives ou un Muscat Vendanges Tardives. Pour contrebalancer le côté "gras" de cette gourmandise, on peut aussi partir sur un effervescent comme une Blanquette de Limoux ou un vin d'Anjou. Bon appétit !