Macarons au foie gras

Macarons au foie gras

Chacun de leur coté, les macarons et le foie gras sont deux monuments de la gastronomie française. Pourquoi donc ne pas les rassembler pour une recette sucrée-salée originale et gourmande. L’ajout de colorant peut être envisagé pour plus d’élégance.
Préparation
20 min
Temps de cuisson
13 min
Temps de repos
12 h
Nombre de couverts
4 personnes
  • 100 g de foie gras
  • 10 cl de crème liquide entière
  • Sel et poivre du moulin
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 80 g de sucre glace
  • 2 blancs d’œufs (petits)
  • 20 g de sucre en poudre

Commencer par préparer la ganache au foie gras la veille, de préférence. Pour cela déposer le foie gras dans un mixeur et assaisonner de sel et de poivre selon les goûts. Mixer jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

A part, faire monter la crème liquide en chantilly puis l’incorporer au foie gras. Une fois la texture crémeuse obtenue, couvrir et réserver au frais.

Le lendemain, préchauffer le four à 150°C.

Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande en tamisant le tout. Pour cela, verser les deux poudres dans une passoire très fine et la secouer doucement au dessus d’un saladier.

A part, monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre en poudre.

Mélanger les blancs montés avec les poudres tamisées délicatement avec une maryse. Il faut obtenir un « ruban » lisse et homogène.

Verser la préparation dans une poche à douille et dresser les coques de macarons sur une plaque pleine recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Il faut les espacer suffisamment pour qu’elles ne se touchent pas à la cuisson.

Enfourner pour 13 à 15 minutes.

Une fois cuites et une petite couronne montée à la base, sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques.

Garnir les coques d’une cuillère à café de ganache au foie gras. Elle peut être mise en poche à douille pour un dressage plus précis.

Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures avant de déguster.

Pour savourer vos macarons au foie gras, nous vous suggérons de choisir la cuvée Les Ormes de Cambras Chardonnay qui offrira le bon équilibre.