Macarons de Saint Emilion

Macarons de Saint Emilion

Pour régaler tous vos gourmands, réalisez facilement de délicieux macarons de Saint Emilion grâce à notre recette simple et délicieuse, Toutlevin vous propose aussi quelques variantes sympas pour l'originalité !
Préparation
20 min
Temps de cuisson
15 min
Nombre de couverts
8 personnes
  • 200 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d’amande
  • 4 blancs d’œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Répartir la poudre d’amande sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 15 minutes à 170°C.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à devenir fermes, ajouter le sucre en plusieurs fois. La texture doit être soyeuse.

A l’aide d’une maryse incorporer délicatement la poudre d’amande précédemment torréfiée.

Ajouter alors la cuillère à café d’extrait de vanille puis mélanger délicatement à nouveau.

On peut également remplacer la vanille par des zestes de citron ou de l’extrait de fleur d’oranger.

Verser cette préparation dans une poche à douille.

Dresser les macarons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer d’environ 2-3 cm les uns des autres.

Les laisser sécher pendant 50 minutes à température ambiante. Au bout de ce temps, tapoter du bout du doigt un macaron, la pâte ne doit pas coller.

Préchauffer le four à 170°C.

Enfourner les macarons pour 15 minutes jusqu'à ce qu’ils craquèlent légèrement.

Laisser refroidir avant de les décoller de la plaque.

Les macarons peuvent être conservés plusieurs jours dans une boite en verre ou en métal et être dégustés à l’heure du café ou du goûter.

Voici quelques variantes à adopter selon les goûts : on peut par exemple ajouter une amande entière sur les coques juste avant la cuisson, ou les parfumer avec du cacao amer en poudre au moment de la préparation de la pâte ou encore « s’amuser » avec des saveurs comme le citron, la pistache ou encore la framboise !

Pour déguster vos macarons faits maison, un vin blanc jeune est des plus recommandé : optez pour un vin d'Alsace, un Coteaux du Layon ou encore un Muscat de Rivesaltes ! Si vous préférez le rouge, optez pour un rouge jeune et léger de type Banyuls.