Maki foie gras et magret séché, oignons caramélisés

Maki foie gras et magret séché, oignons caramélisés

Toutlevin vous propose une recette savoureuse et facile à réaliser pour impressionner vos invités : maki au foie gras, magret séché et oignons caramélisés.
Préparation
25 min
Temps de cuisson
10 min
Nombre de couverts
4 personnes
  • 150 g de foie gras mi cuit
  • 200 g de riz à sushi
  • 4 feuilles de nori (algues séchées)
  • 12 tranches de magret de canard séché
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 2 oignons jaunes
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin

Rincer soigneusement le riz à sushi dans une passoire fine jusqu'à ce que l’eau soit claire. Ensuite, le déposer dans une casserole et ajouter 200 g d’eau puis porter à ébullition. Une fois que l’eau bout, baisser le feu et laisser cuire 10 minutes à couvert. Enfin, éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes de plus, toujours à couvert. A la fin de ces étapes, le riz doit avoir absorbé toute l’eau. Ajouter alors la sauce soja sucrée et mélanger en essayant de ne pas casser les amas de riz, il doit rester collant.

Sur une planche propre, déposer le foie gras mi cuit. Le tailler en bâtonnets en essayant de ne pas « l’abîmer ».

Peler et tailler les oignons en fines lamelles, les faire revenir dans une poêle huilée jusqu'à ce qu’ils soient translucides. Alors, verser les cuillères à soupe de sucre et celle de vinaigre de vin. Une fois les oignons bien compotés et caramélisés, les réserver à part pour les faire refroidir.

Sur une natte de bambou, déposer une feuille de nori. Déposer alors le riz collant sur les deux tiers de la surface de feuille d’algues (bien s’humidifier les doigts au préalable pour que ce soit plus simple à manier).

Dans le sens de la largeur, déposer quelques bâtonnets de foie gras en « file indienne », puis recouvrir de tranches de magret séché, là aussi en formant une ligne horizontale. Enfin, déposer quelques lamelles d’oignons caramélisés sur l’ensemble.

Bien se laver les mains.

A l’aide de la natte en bambou, forme le maki en maintenant l’ensemble bien serré. Déposer les boudins formés sur une planche en bois et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, tailler les extrémités (généralement moins jolies). Puis tailler des tronçons d’environ 2-3 cm.

Les makis sont maintenant prêts à être dégustés !

Dégustez vos makis maison savoureux avec le vin rouge Les Hauts de Lestac pour un repas en accord mets-vin mémorable. Suivez aussi nos conseils d'accords mets et vins avec notre article Que boire avec des sushis.