Pâtes au pesto

Pâtes au pesto

Préparez cette version facile et ultra simple de pâtes au pesto ! Un repas végétarien et savoureux pour un diner express plein de gourmandise.
Préparation
10 min
Temps de cuisson
8 min
Nombre de couverts
4 personnes
  • 400 g de penne
  • 40 g de basilic (soit 10 à 15 feuilles)
  • 50 g de parmesan
  • 60 g de pignons de pin
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Faire torréfier les pignons de pin dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive (attention la cuisson des pignons est très rapide !). Réserver hors du feu et laisser refroidir.

Déposer dans le bol d’un mixeur les feuilles de basilic, le parmesan grossièrement haché, les pignons grillés, la gousse d’ail pelée et dégermée et un généreux filet d’huile d’olive.

Mixer l’ensemble, saler et poivrer selon les goûts puis réserver à part.

Faire bouillir un grand volume d’eau salée et une fois l’eau à ébullition, y plonger les pâtes (en général entre 8 et 10 minutes).

Une minute avant la fin de la cuisson, prélever une demie louche d’eau de cuisson et la verser dans un bol.

Egoutter les pâtes une fois cuites puis les remettre dans la casserole. Déposer le pesto et bien mélanger. Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si elles paraissent trop sèches.

Servir aussitôt et pour les plus gourmands, ajouter un peu de parmesan râpé et un tour de moulin de poivre sur l’ensemble !

Pour une version plus classique, optez pour des spaghettis mais d’autres formes de pâtes peuvent convenir au pesto comme les linguine, les capellinis ou encore les trofie.

Dégustez votre plat de pâtes au pesto maison avec un délicieux rosé de Côtes de Provence bien frais tel que le Valestrel ; Sa douceur et ses arômes viendront s'associer parfaitement avec le gourmand de votre plat.