Préfou

Préfou

En quelques minutes seulement, préparez un délicieux préfou à l’ail et au persil de la pâte à la garniture ! Cette recette typiquement vendéenne peut se déguster en tranches comme ici ou plus traditionnellement avec la garniture à l’intérieur.
Préparation
25 min
Temps de cuisson
20 min
Nombre de couverts
4 personnes
  • 250 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 15 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 170 g de beurre demi sel laissé à température ambiante (20 g pour la pâte à pain, 100 g pour la garniture)
  • 4 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil

Commencer par préparer la pâte à pain du préfou. Pour cela, verser la farine et le sachet de levure de boulanger dans la cuve d’un robot. Mélanger légèrement puis verser l’eau tiède petit à petit. Pétrir pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène.

Faire fondre les 20 g de beurre. Les ajouter dans la cuve avec le sucre et pétrir à nouveau.

Lorsque la pâte se détache bien des bords, former une boule et recouvrir la cuve d’un torchon propre et sec. Laisser lever la pâte environ 1 heure dans une pièce à température ambiante. Une fois la pâte suffisamment levée (environ le double de volume), la déposer sur un plan de travail fariné puis la dégazer en mettant quelques petits coups de poing au centre de la boule de pâte.

Façonner la pâte en un boudin aplati d’environ 30 cm de longueur et le déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser 30 minutes supplémentaires et pendant ce temps, préparer la garniture ;

Pour cela, travailler le beurre à l’aide d’une fourchette ou d’une spatule en bois jusqu'à ce qu’il devienne pommade.

Peler les gousses d’ail, les écraser avec un presse-ail et les ajouter au beurre.

Hacher le persil très finement après l’avoir lavé et effeuillé et le verser dans le saladier contenant le beurre aillé. Bien mélanger l’ensemble.

Une fois la deuxième pousse terminée, enfourner le préfou pour 15 minutes à 200°C. Sortir le préfou du four et baisser la température à 180°C.

Laisser refroidir le préfou puis couper de généreuses tranches. Les recouvrir de beurre aillé puis les déposer sur la plaque ayant servi préalablement à la cuisson.

Enfourner pour 4 à 5 minutes à 180°C pour que le beurre soit fondu.

Déguster tiède ou chaud à l’apéritif ou en entrée avec une salade.

Accompagnez votre préfou maison avec le vin Plessis-Duval Muscadet Sèvre et Maine sur Lie pour profiter d’un accord des saveurs idéal en bouche.