Quatre quarts

Quatre quarts

Ce gâteau, composé de sucre en poudre, de farine, de beurre et d’œufs est un classique des pauses d’après-midi. Ses ingrédients basiques doivent être choisis avec soin. Vous pouvez donc préférer par exemple des œufs de poules élevées en plein air !

Préparation
10 min
Temps de cuisson
40 min
  • 3 œufs
  • 140 g de sucre en poudre
  • 140 g de farine
  • 140 g de beurre
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 1 noisette de beurre
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la farine, la levure et une pincée de sel. Battre à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Faire fondre le beurre à la casserole ou au micro ondes et l’ajouter au mélange précédent.

Fouetter une dernière fois.

On peut ajouter à cette étape de la recette une gousse de vanille fendue en deux et grattée ou une cuillère à soupe de rhum.

Beurrer un moule à cake et le fariner légèrement.

Verser la pâte et enfourner pour environ 40 minutes.

En fin de cuisson, planter la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.

Déguster tiède !

Le quatre quarts est un gâteau classique mais qui à l’avantage de pouvoir être décliné ou accompagné par une multitude d’ingrédients.
On peut par exemple, pendant la préparation de la pâte, ajouter des zestes de citron, des pépites de chocolat ou encore des pistaches torréfiées.
Aussi, on peut tout à fait le préparer nature et y ajouter un nappage de confiture de fraise ou encore le garnir de chantilly au mascarpone. Les possibilités sont infinies !

Pour déguster votre quatre quarts maison, inspirez-vous de nos conseils donnés dans l'article Que boire avec un cake au citron ?

Pour plus de suggestions d'accords, cliquez sur l'Epicurieux.

Publié , par

Plus de recettes sur ce thème


Nos dernières recettes de desserts