Samoussas de magret de canard, fourme d’Ambert et noix

Samoussas de magret de canard, fourme d’Ambert et noix

Les samoussas proposent un avantage majeur : la garniture est déclinable à l’infini ! Je vous propose ici une version avec du canard et de la fourme d’Ambert, délicieuse et facile à réaliser !
Préparation
20 min
Temps de cuisson
15 min
Nombre de couverts
4 personnes
  • 8 feuilles de brick
  • 1 magret de canard
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à café de miel
  • 100 g de fourme d’Ambert
  • 50 g de cerneaux de noix
  • Sel et poivre du moulin
  • Persil

Sur une planche propre, détailler le magret cru en petits cubes en prenant soin d’enlever une partie du gras. On peut en garder l’équivalent de la moitié pour apporter du goût.

Peler et émincer l’échalote puis la faire revenir dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive ou un petit morceau de gras de canard. Une fois l’échalote cuite, ajouter les petits cubes de magret et faire dorer l’ensemble.

Réserver hors du feu.

Une fois la viande froide, la déposer dans un saladier. Ajouter la cuillère à café de miel puis saler et poivrer selon les goûts.

Emieter la fourme d’Ambert avec le bout des doigts et l’ajouter dans le saladier.

A l’aide d’un couteau, concasser les cerneaux de noix en petits morceaux, puis ciseler quelques branches de persil et déposer le tout dans le saladier.

Bien mélanger l’ensemble pour obtenir un appareil homogène.

Couper les feuilles de brick en deux. Replier chaque moitié dans le sens de la longueur puis déposer une cuillère à soupe de farce sur une extrémité. Réaliser un pliage en triangle afin d’obtenir un samoussa.

Réaliser l’opération sur les 15 demi-feuilles de brick restantes en utilisant l’ensemble de la farce.

Pour la cuisson deux possibilités : les positionner sur une plaque allant au four avec un filet d’huile d’olive et enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C ou les faire griller dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive.

Servir avec une sauce légère à la crème fraîche et à la ciboulette.

Nous vous proposons de déguster vos samoussas avec le vin blanc Les Ormes de Cambras Sauvignon qui apportera la pointe d'acidité et la fraîcheur idéales à ce mets original et délicieux. Suivez aussi les conseils de notre article Quels vins boire avec le magret de canard ?