Tarte aux myrtilles

Tarte aux myrtilles

Réputée en Haute-Savoie, la tarte aux myrtilles est davantage appréciée après une randonnée en montagne. Elle peut être agrémentée d’une boule de glace à la vanille ou d’un peu de chantilly.
Préparation
15 min
Temps de cuisson
45 min
Temps de repos
1 h
Nombre de couverts
4 personnes
  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 75 g + 50 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 400 g de myrtilles fraîches ou surgelées
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Laver rapidement les myrtilles sous un trait d’eau froide puis les égoutter et les déposer dans un saladier. Si elles sont surgelées, les laisser à l’air libre pour qu’elles décongèlent lentement. Y verser 50 g de sucre et laisser macérer.

Pendant ce temps, préparer la pâte sablée. Pour cela, verser la farine dans un saladier avec 75 g de sucre semoule. Déposer le beurre mou découpé en petits cubes puis malaxer doucement du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajouter alors l’œuf entier et mélanger à nouveau. Ramener le tout en une boule puis filmer le saladier et laisser reposer la pâte une heure au réfrigérateur.

Au bout d’une heure, sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle d’environ 1 cm d’épaisseur. Garnir un moule à tarte de ce rond de pâte en ayant pris soin de le beurrer et fariné avant ou d’avoir déposé une feuille de papier sulfurisé. Piquer la pâte puis enfourner pour 10 à 15 minutes.

Sortir la pâte précuite du four puis la saupoudrer de poudre d’amandes.

Déposer les myrtilles macérées au sucre sur la poudre d’amandes. Saupoudrer l’ensemble d’un peu de sucre glace.

Enfourner à nouveau pour 20 à 30 minutes.

Déguster tiède ou froid.

Un vin rouge s'accordera harmonieusement avec votre tarte aux myrtilles : optez pour un Côtes-du-jura, un Rasteau de la vallée du Rhône. Si vous préférez les vins effervescents, vous pouvez choisir un Crémant de Loire par exemple.