AOC/AOP : Chinon
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
2 300 hectares
climat
Semi-océanique
sol
Graves, sables et argiles
clicepagesmat
Cabernet franc, Cabernet sauvignon

Entre les villes de Tour et Saumur, l’appellation d’origine contrôlée Chinon est l’une des plus réputées de la Touraine. Elle s’étend sur un vignoble d’une large superficie de 2300 hectares qui compte 200 producteurs.

Chinon a acquis très tôt une belle réputation et s’est rapidement distinguée au sein des crus de la Vallée de la Loire. En effet, Louis XI lui-même a offert aux vins de cette région le statut d’ optimum vinum. Cela lui permettait notamment de les offrir aux têtes couronnées de pays étrangers. Plus que des vins d’exception, ils étaient donc considérés comme des ambassadeurs de l’art de vivre à la française. Leur qualité a également été vantée par Rabelais, enfant de la région puisqu’il naquit à quelques kilomètres seulement de Chinon.

L’encépagement se compose, en rouge, de deux variétés seulement. Le Cabernet Franc, qui est le cépage principal, et le Cabernet Franc, considéré comme accessoire, qui ne doit représenter que 10% maximum de l’assemblage. Une seule variété est autorisée en blanc, le Chenin. Le climat semi océanique qui baigne l’appellation Chinon favorise les écarts de température, et donc une maturité optimale des baies. Côté sols, on trouve des graves et sables au bord de la Vienne, ainsi que des plateaux composés d’argiles à silex et de sables.