AOC/AOP : Gevrey-Chambertin
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
410 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, marnes et argiles
clicepagesmat
Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

Exclusivement dédiée aux vins rouges, la production de l'appellation Gevrey-Chambertin est issue d'un vignoble de 410 hectares au sein de la Côte de Nuits. Elle s'étend sur le territoire des communes de Gevrey-Chambertin et Brochon.

Son terroir a acquis une belle réputation dès le début du Moyen-Âge et n'a jamais failli en traversant les siècles. En effet, Gevrey-Chambertin est aujourd'hui la région abritant le plus d'appellations d'origine grands crus en Bourgogne (ils sont au nombre de neuf). Quant aux premiers crus, on en compte ici pas moins de vingt-six, tous situés sur les pentes au-dessus de la commune de Gevrey, à l'ouest, ainsi qu'à proximité des grands crus. Ces vins qui ont été reconnus par les oenophiles dès 640 sont aujourd'hui emblématiques de la production de rouges de la Bourgogne. Gevrey-Chambertin a obtenu le statut d'appellation d'origine contrôlée en 1936.

En ce qui concerne le terroir, les sols bruns calcaires dominent largement l'aire d'appellation. Cependant, on trouve également des marnes et limons rouges, ainsi que des fossiles de coquillages et des argiles. Dans ce climat continental, quatre cépages sont autorisés : le Pinot Noir bien entendu, mais aussi le Chardonnay, le Pinot Blanc et le Pinot Gris (dans la limite de 15% dans chaque parcelle).