AOC/AOP : Muscat du Cap-Corse
Région : Vignoble de Corse

surface
90 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Schistes, argiles, granit et calcaires
clicepagesmat
Muscat à petit grains

Unique vin doux naturel de Corse, l’appellation d’origine contrôlée Muscat du Cap Corse occupe une place particulière dans le panorama des vins de la région. Elle profite d’un vignoble confidentiel de quelques 90 hectares.

Cette région viticole est considérée comme la plus ancienne de l’île de beauté. Elle est également la plus septentrionale. Entre roche et maquis, une poignée de viticulteurs passionnés se consacre à la production de ce vin original issu, en particulier, de la technique du passerillage. Celle-ci consiste à faire sécher les baies pour augmenter leur concentration en sucre. Traditionnellement, ils sont savourés au cours de la semaine sainte en compagnie de cocculu, un gâteau de fine fleur de farine et de sucre.

L’appellation Muscat du Cap Corse se distingue notamment par sa géologie particulière. Face à la Méditerranée, les sols sont tour à tour dominés par les schistes, les argiles, le granit et le calcaire. Quant au climat méditerranéen, il est naturellement régulé par les vents et les influences marines. La combinaison de ces éléments protège la vigne des gelées hivernales et la maintient dans un parfait état sanitaire. Enfin, un seul et unique cépage est autorisé par le cahier des charges de l’appellation : le Muscat blanc à petits grains.