3 adresses gourmandes sur l’île de Ré

3 adresses gourmandes sur l’île de Ré

On la surnomme Ré la blanche, en référence à la couleur immaculée des façades de ses maisonnettes au charme fou. On pourrait aussi l’appeler Ré l’authentique, la préservée, l’unique. Si vous avez l’énorme chance de la visiter, voici 3 adresses gourmandes de restaurants sur l’île de Ré.

Ré Ostréa, la plus paradisiaque

Bienvenu au petit paradis de Didier Fournier ! Un bar à huîtres et à produits de la mer, dans un cadre idyllique, face à l’océan, sur le chemin ostréicole à la sortie de Saint-Martin-de-Ré.

Didier a les yeux qui brillent quand il parle de son métier d’ostréiculteur ; des différents terroirs qui influencent le goût de ses huîtres (comme pour le vin), du soin qu’il apporte à leur élevage 100% naturel en pleine mer, du plaisir qu’il a à les faire déguster.

Bar à huîtres Ré Ostrea - Crédit photo : Audrey Martinez (La WINEista)
Bar à huîtres Ré Ostrea - Crédit photo : Audrey Martinez (La WINEista)

Une cabane avec une vue exceptionnelle, et d’autant plus quand le coucher de soleil se reflète sur l’eau, qui nous transporte vers de nouveaux horizons.
Une décoration faite maison, des bois flottés chinés sur l’île en guise de tables hautes, à l’ombre d’une pergola, un joli panaché de chaises colorées.

Une carte des vins très originale, alliant des références locales et des pépites d’ailleurs, dont les superbes vins croates sélectionnés par la lumineuse Barbara Bacic (Les Robes de l’Est).

Ré Ostréa, Le Vert Clos, 17410 Saint-Martin-de-Ré

Le Balaou, la plus exotique

Insulaire un jour, insulaire toujours ! Après plusieurs années passées sur l’île des Saintes, Sylvie et Alexandre Martin-Gousset ont élu domicile sur l’île de Ré.
C’est à la Couarde-sur-Mer, un bourg un peu plus fréquenté, mais non moins authentique, qu’ils ont créé leur restaurant Le Balaou, du nom d’un poisson tropical.

Sylvie, la cheffe, met tout son cœur à cuisiner les spécialités locales, avec une influence exotique. Spéciales dédicaces aux accras de morue sauce chien (aussi bons qu’en Guadeloupe), au ceviche de dorade à la mangue, aux noix de Saint-Jacques aux fruits de la passion, au tataki de thon.

En salle, Alexandre, le sourire aux lèvres, est intarissable sur ses vins. De belles références de toute la France qu’il a sélectionné lui-même, pour des accords mets et vins étonnants.

Un restaurant à l’ambiance chaleureuse et familiale, un fils second de cuisine, l’autre au service, dans un cadre à la fois élégant et dépaysant.

Le Balaou, avenue de Nouralene, 17670 La Couarde-sur-Mer

L’Océan, la plus intimiste.

Au rez-de-chaussée de cet hôtel de charme, situé au centre du village Le Bois-Plage-en-Ré, on aperçoit une salle cosy décorée de bois clair, illuminée d’une cheminée, donnant sur un grand patio à l’abris des regards.

Le chef, Thierry Bouhier, réalise des plats raffinés, à la présentation soignée, mêlant pêche du jour et produits du terroir : soupe de poissons, œuf poché au jambon truffé et navet, dos de cabillaud snacké, ravioles de morue, palourdes et poireau grillé, côte de cochon rôtie au sautoir, anchoïade et légumes grillés...

Une adresse de gastronomes où il fait bon se régaler d’un Muscadet sur lie ou d’un Chenin de Loire.

Hôtel Restaurant L’Océan, 172 rue Saint-Martin, 17580 Le Bois-Plage-en-Ré

3 adresses pour une escapade sur l’île de Ré la gourmande !