3 recettes à la plancha

3 recettes à la plancha

Aux beaux jours, la plancha est l’accessoire chouchou des cuisiniers qui ont un espace extérieur : terrasse, balcon, ou jardin. L’avantage d’une plancha ? Les aliments ne sont pas en contact direct avec les flammes (contrairement au barbecue) et leurs saveurs et propriétés sont donc préservées. Sans compter que la mise en route est ultra rapide et que la graisse des aliments est évacuée pour une cuisine saine et savoureuse. Bref, la plancha est votre amie ! Alors c’est parti pour 3 recettes à la plancha accompagnées de leurs vins !

Brochettes végétariennes

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Les brochettes végétariennes
Les brochettes végétariennes

Ingrédients pour 4 personnes

- 200 g de tofu
- 1 courgette
- 250 g de tomates cerises
- 1 oignon rouge
- 100 g de feta
- une douzaine de champignons de Paris
- paprika fumé
- huile d’olive
- sel et poivre

La recette

1- Mettre en route la plancha 15 minutes avant la cuisson de vos aliments.
2- Laver la courgette, les 250 g de tomates cerises et la douzaine de champignons. Eplucher et couper l’oignon rouge en gros morceaux. Couper la courgette en cubes et les champignons en deux.
3- Préparer les brochettes : sur chaque pique en bois alterner un morceau de champignon, un morceau de courgette, une tomate cerise, un morceau d’oignon rouge et un dé de tofu. Placer les brochettes dans un plat, arroser d’huile d’olive et saupoudrer de paprika fumé en retournant les brochettes pour que tout soit assaisonné.
4- Déposer les brochettes sur la plancha et faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Sortir de la plancha et disposer dans les assiettes. Emietter de la feta sur chaque brochette, saler, poivrer et servir !

Accord mets et vins

On servira cette assiette avec un vin rosé AOC Coteaux d’Aix-en-Provence, puissant en bouche. Les arômes de pêche et de fruits rouges dessineront un sucré-salé intéressant avec la feta quand les accents d’épices douces accompagneront bien les notes de paprika fumé.

Tournedos de canard et smashed potatoes à la plancha

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Le tournedos de canard et smashed potatoes à la plancha
Le tournedos de canard et smashed potatoes à la plancha

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 pièces de tournedos de canard
- 2 gousses d’ail émincées
- huile d’olive
- une douzaine de petites pommes de terre (nouvelles/grenailles)
- sel et poivre
- herbes de Provence

La recette

1- Mettre en route la plancha 15 minutes avant la cuisson de vos aliments.
2- Nettoyer les douze pommes de terre à l’aide d’une brosse (ne pas éplucher) et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 15/20 minutes (pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau dans une des pommes de terre).
3- Huiler la plancha et déposer les douze pommes de terre cuites : à l’aide d’un écrase pomme de terre ou d’un verre, écraser chaque pomme de terre. Lorsqu’elles sont toutes aplaties, ajouter un filet d’huile d’olive, les 2 gousses d’ail émincées et saupoudrez d’herbes de Provence. Laisser cuire pendant 5 minutes et sortir de la plancha. Saler et poivrer. Couvrir le temps de faire cuire les tournedos.
4- Faire cuire les 4 pièces de tournedos de canard sur la plancha 1 à 2 minutes de chaque côté. Sortir de la plancha et saler et poivrer.

Accord mets et vins

On suit les conseils avisés de Toutlevin avec la proposition d'un vin rouge équilibré, assez tannique, comme le Fronton.

Saumon mariné cuit à l’unilatérale

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Le saumon mariné cuit à l’unilatérale
Le saumon mariné cuit à l’unilatérale

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 pavés de saumon cru
- 4 c.à.s de sauce soja salée
- 2 c.à.s de miel
- 4 c.à.s de graines de sésame
- 2 carottes
- Gingembre frais ou en poudre
- 1 brocoli
- 500 g de nouilles chinoises
- huile d’olive
- options herbes fraîches : coriandre ou persil

La recette

1- Mettre en route la plancha 15 minutes avant la cuisson de vos aliments.
2- Placer les 4 pavés de saumon cru dans un plat et arroser des 4 c.à.s de sauce soja salée, de 2 c.à.s de miel et de gingembre (si gingembre frais = éplucher et couper de petits morceaux). Placer au réfrigérateur pour 30 minutes.
3 - Eplucher les 2 carottes et les couper en petites rondelles. Laver le brocoli et détailler les fleurettes, éplucher le tronc et couper en morceaux. Placer le tout dans un plat allant au four, arroser d’huile d’olive et faire cuire au four pendant une vingtaine de minutes à 190°.
4- Faire cuire les nouilles chinoises comme indiqué sur le paquet.
5- Sortir les 4 pavés de saumon du réfrigérateur et les faire cuire côté peau sur la plancha huilée. Compter 2 à 3 minutes maximum. Pas fan du saumon cru ou mi-cuit ? Laisser cuire 3 minutes de plus. Quand la cuisson est terminée, sortir les pavés de saumon de la plancha.

Dressage

Pour chaque assiette, disposer en premier les nouilles chinoises, ajouter les légumes. Disposer le pavé de saumon sur les pâtes, au centre de l’assiette, la peau grillée sur un côté. Saupoudrez le dessus de graines de sésame. Ajuster l’assaisonnement avec plus ou moins de sauce soja et de gingembre. Options herbes fraîches : ciseler la coriandre ou le persil et ajouter sur l’ensemble du plat.

Accord mets et vins

On partira sur un Sauvignon blanc (en AOC Bergerac par exemple) dont la fraîcheur et les notes d’agrumes s’accorderont parfaitement au gras du saumon et aux touches de gingembre.

Et si vous êtes résolument fan des recettes à la plancha, découvrez aussi la recette toute simple de nos moules à la plancha !

Publié , par Camille in Bordeaux