3 recettes autour de la courge spaghetti

3 recettes autour de la courge spaghetti

La courge spaghetti doit son drôle de nom à sa chair qui, une fois grattée à l’aide d’une fourchette, se transforme en véritables filaments dignes de spaghetti ! Visuellement, seule sa couleur orangée permet de différencier la courge spaghetti des pâtes de blé. Côté saveur en revanche on retrouve bien le goût des courges automnales et donc, on peut s’amuser niveau associations !
Découvrez mes 3 recettes de courges spaghetti : au four avec du poulet à la crème, en galettes ou en salade.

Courge spaghetti et poulet à la crème

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Courge spaghetti et poulet à la crème
Courge spaghetti et poulet à la crème

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 petites courges spaghetti
- 40 cl de crème liquide
- 400 g de filets de poulet
- 100 g de fromage de brebis
- 1 oignon jaune émincé
- huile d’olive
- sel et poivre

La recette

1 - Préchauffer le four à 210°C.
2 - Couper les 2 petites courges spaghetti en 2 dans le sens de la longueur et ôter les graines à l’aide d’une cuillère. Avec un pinceau de cuisine badigeonner la chair d’huile d’olive, saler et poivrer. Déposer les 4 moitiés de courges spaghetti, chair vers le haut, sur une plaque de cuisson recouverte de papier et enfourner pour 45 min de cuisson.
3 - Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson des courges spaghetti, faire revenir dans une poêle huilée l’oignon jaune émincé et les 400 g de filets de poulet taillés en morceaux. En fin de cuisson, ajouter les 40 cl de crème liquide, saler, poivrer et bien remuer puis sortir du feu.
4 - Sortir les 4 demi courges spaghetti du four et à l’aide d’une fourchette, gratter la chair. Des filaments doivent se créer et prendre ainsi la forme de spaghetti. Quand toute la chair est transformée en spaghetti, répartir le poulet en sauce sur chaque courge.
5 - A l’aide d’un économe couper les 100 g de fromage de brebis en copeaux et les répartir sur les courges…c’est prêt ! Servir directement une demi courge par assiette.

Accord mets et vins

On servira un vin blanc de la Loire (Muscadet ou Sauvignon), sec et vif, aux notes d’agrumes, pour rafraîchir un peu ce plat crémeux.

Galettes de courge spaghetti

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de repos : 15 minutes

Galettes de courge spaghetti
Galettes de courge spaghetti

Ingrédients pour une douzaine de galettes

- 1 courge spaghetti
- 2 œufs
- 4 fromage type Kiri
- 3 c.à.s de farine de blé ou d’avoine
- huile d'olive
- sel et poivre

Gros plans sur nos galettes de courge spaghetti
Gros plans sur nos galettes de courge spaghetti

La recette

1 - Préchauffer le four à 210°C et comme indiqué précédemment, faire cuire la courge au four : couper la courge spaghetti en 2 dans le sens de la longueur et ôter les graines à l’aide d’une cuillère. Avec un pinceau de cuisine badigeonner la chair d’huile d’olive, saler et poivrer. Déposer les 2 moitiés de courge spaghetti, chair vers le haut, sur une plaque de cuisson recouverte de papier et enfourner pour 45 min de cuisson.
2 - Sortir du four et à l’aide d’une fourchette, gratter la chair et la déposer dans un saladier. Laisser refroidir une quinzaine de minutes.
3 - Pendant ce temps : battre les 2 œufs dans un saladier, puis ajouter les 2 c.à.s de farine. Saler et poivrer. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse puis ajouter les 4 Kiri coupés en petits morceaux et mélanger de nouveau en écrasant légèrement les morceaux de fromage (l’idée est de garder un peu de texture et de ne pas mixer le tout).
4 - Mélanger la chair de courge spaghetti refroidie à la préparation à base d’œufs, farine et Kiri. Faire cuire comme des pancakes dans une poêle huilée, 1 à 2 minutes de chaque côté.

Accord mets et vins

Avec les galettes de courge spaghetti, toutes les couleurs de vins sont possibles tant que le vin est assez jeune et les tannins pas trop présents. Le choix final se fera aussi en fonction des mets servis avec ces galettes (viande rouge, volaille, poisson, poêlée de légumes).

Salade de courge spaghetti

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 2 h

Salade de courge spaghetti
Salade de courge spaghetti

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 courge spaghetti
- 100 g de feta
- une douzaine de tomates cerise
- 4 œufs
- une douzaine de tranches de chorizo
- herbe fraîche type basilic ou persil
- sel et poivre

Gros plan sur notre salade de courge spaghetti
Gros plan sur notre salade de courge spaghetti

La recette

1 - Placer la courge dans une casserole et la recouvrir d’eau. Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes (si la casserole est trop petite, faire une cuisson au four comme expliqué précédemment).
2 - Pendant ce temps, faire cuire les 4 œufs dans une casserole d’eau bouillante durant 6 minutes puis les plonger dans de l’eau froide avant de les écaler et de réserver.
3 - Couper la douzaine de tomates cerise en 2 et couper les tranches de chorizo en petits morceaux. Réserver.
4 - Vérifier la cuisson de la courge avec la pointe d’un couteau (si elle s’enfonce facilement dans la chair, c’est prêt, sinon poursuivre la cuisson) et lorsqu’elle est cuite, la sortir du feu. Laisser refroidir la courge puis la couper en deux. Ôter les graines à l’aide d’une cuillère puis gratter la chair avec une fourchette et réserver la chair dans un saladier. Placer le saladier au réfrigérateur pour 2h de repos.
5 - Quand la chair de courge spaghetti est bien refroidie, la répartir dans les assiettes. Ajouter les tomates cerises et les morceaux de chorizo. Emietter de la feta. Ajouter quelques brins d’herbe fraîche. Assaisonner d’un trait d’huile d’olive, saler et poivrer. Juste avant de servir couper un œuf mollet en 2 au centre de chaque assiette.

Accord mets et vins

On accompagnera cette salade d’un vin rosé aromatique et fruité des Côtes du Rhône, légèrement tannique pour soutenir la puissance du chorizo.

Crédit photos : Camille in Bordeaux

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher