3 recettes autour de la courgette

3 recettes autour de la courgette

Riche en vitamines et minéraux, peu calorique, la courgette est un aliment aussi intéressant pour la santé qu’en cuisine ! Et vous allez voir que ce légume peut s’intégrer de manière originale dans bon nombre de recettes. Si je vous disais qu’aujourd’hui la courgette s’invite dans vos gâteaux et remplace un plat de pâtes… ça vous tente ?

Les mini courgettes farcies
Les mini courgettes farcies

Les mini courgettes farcies

Oubliez les courgettes farcies à la chair de saucisse ! Je vous propose ici une recette végétarienne gourmande et croquante de mini courgettes farcies à servir seules en entrée ou en accompagnant d’un plat principal.

Les ingrédients pour 4 personnes

- 8 mini courgettes (rondes et/ou longues)
- 100 grammes de boulgour
- 2 carottes
- 1 oignon
- 4 champignons de Paris
- 1 bouillon de légume
- Epices / herbes aromatique de votre choix

La recette

1- Lavez les courgettes, coupez le chapeau et videz-les afin d’enlever les grains. Réservez.
2- Dans une poêle, faites revenir les champignons lavés et émincés, l’oignon émincé et les carottes épluchées et coupées en petits dés.
3- Faites cuire le boulgour dans une casserole d’eau bouillante. Quand il est cuit, égouttez-le et ajoutez-le au mélange champignon/carottes/oignons. Assaisonnez à votre convenance avec sel, poivre et épices et/ou herbes aromatiques de votre choix.
4 – Faites tiédir le bouillon de légumes.
5 - Dans un plat allant au four disposez les mini courgettes rondes puis farcissez-les avec le mélange de boulgour. Versez quelques gouttes d’huile d’olive puis arrosez du bouillon de légume et enfournez dans un four préchauffé à 200 degrés pour 40 minutes de cuisson.

Accord mets et vins

Pour ce plat estival, on piochera du côté de la Provence avec un rosé bien frais aux notes florales.

Les tagliatelles de courgettes à la carbonara
Les tagliatelles de courgettes à la carbonara

Les tagliatelles de courgettes à la carbonara

C’est la recette minceur par excellence, ou comment remplacer des pâtes de blé traditionnelles par des tagliatelles de courgettes et faire de vos pâtes carbo un plat (presque) light !!!

Les ingrédients pour 4 assiettes

- 4 courgettes
- 120 grammes de lard coupé en lamelles
- 4 jaunes d’œufs (ou 8 si vous souhaitez en disposez un sur le dessus)
- 120 grammes de parmesan râpé
- Sel et poivre

La recette

1- A l’aide d’un économe réalisez des tagliatelles de courgettes. Faites-les revenir dans une poêle huilée bien chaude tout en remuant régulièrement.
2- Dans un saladier, battez les 4 jaunes d’œufs et ajoutez le parmesan râpé. Versez les tagliatelles de courgettes et remuez jusqu’à ce qu’elles soient nappées de sauce.
3- Faites griller les lardons à la poêle et ajoutez-les au saladier. Remuez.

Dressage

Dans une assiette creuse, disposez les tagliatelles, salez, poivrez. Faites un nid au centre des tagliatelles et disposez un jaune d’œuf.

Accord mets et vins

Toutes les couleurs sont autorisées avec ce plat insolite ! Toutlevin vous en dit plus sur cet article Que boire avec des pâtes Carbonara ?
Mais mon coup de cœur pour ces tagliatelles de courgette carbo sera pour un rosé corse, histoire de poursuivre l’audace jusqu’au bout !

Le gâteau choco/courgette
Le gâteau choco/courgette

Oui oui, vous avez bien lu, je vous propose un gâteau au chocolat et à la courgette, cet ingrédient magique qui permet d’éviter le beurre, et donc les calories !

Les ingrédients pour un gâteau de 6 à 8 parts

- 200 grammes de chocolat noir pâtissier
- 2 courgettes de taille moyenne
- 4 cuillères à soupe de farine
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique

La recette

1- Lavez et épluchez les courgettes et mixez-les (crues). Réservez.
2- Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes
3- Séparez les blancs des jaunes d’œufs : d’un côté montez les blancs en neige et de l’autre fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la levure.
4- Mélangez le chocolat fondu et le mix jaune d’œuf/sucre. Ajoutez ensuite la purée de courgettes et la farine puis mélangez.
5- Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée jusqu’à obtenir un mélange homogène aéré. Versez le mélange dans un plat recouvert de papier sulfurisé.
6- Enfournez pour une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.

Dressage

Vous pouvez napper le gâteau de chocolat fondu et saupoudrer de pralin, de noix de coco râpée ou d’éclats de noix/noisettes.

Accords mets et vins

On joue l’harmonie entre la puissance du cacao (ici chocolat noir à plus de 70%) et celle d’un vin rouge tannique et corsé, de la Vallée du Rhône ou en AOC Cahors.

Publié , par Camille in Bordeaux