3 recettes autour des lentilles corail

3 recettes autour des lentilles corail

Si vous adorez les lentilles vertes mais que les étapes de trempage et rinçage vous agacent, testez donc leurs cousines orange, alias les lentilles corail ! Ces légumes secs sont très riches en fibres et protéines végétales, faciles à digérer et pauvres en matières grasses. Autrement dit, un super allié santé et minceur ! Je vous propose de découvrir 3 recettes autour de ce légume facile à cuisiner et très savoureux.

Salade de lentilles corail

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

- 200 g de lentilles corail
- 1 petit concombre
- 100 g de fromage de chèvre
- une vingtaine de tomates cerise
- herbe fraîche type persil frisé ou ciboulette
- 4 œufs frais

La recette

1- Porter à ébullition deux casseroles d’eau. Dans la première faire cuire les 4 œufs pendant 6 minutes pour réaliser les œufs mollets. Dans la seconde faire cuire les 200 g de lentilles corail à feu doux et en couvrant la casserole pendant 10 minutes.
2- Pendant la cuisson des œufs et des lentilles corail : éplucher le concombre et le détailler en petits dés. Couper la vingtaine de tomates cerises en deux. Hacher les herbes fraîches et enfin couper le fromage de chèvre en dés. Réserver tous ces ingrédients pour le dressage final.
3- Egoutter les lentilles corail et servir dans chaque assiette à part égale. Ecaler les 4 œufs et les disposer au centre de chaque assiette (les couper en 2 juste avant de servir). Répartir les dés de concombre, dés de fromage de chèvre et tomates cerises coupées en deux sur chaque assiette et terminer par les herbes fraîches.

Accord mets et vins

On joue la carte de la fraîcheur et du soleil avec un rosé de Méditerranée aux notes d’agrumes et de fruits exotiques.

Dhal de lentilles corail

Cette recette d’origine indienne est à la fois consistante et pleine de saveurs. Entre les lentilles corail, le lait de coco, le gingembre et les épices… Vous allez vous régaler !

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

- 200 g de riz basmati
- 200 g de lentilles corail
- 1 c.à.c de curry en poudre
- 1 c.à.c de curcuma en poudre (possible également avec du cumin)
- 25 cl de lait de coco
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 oignon finement ciselé
- 1 c.à.s de concentré de tomate
- 1 c.à.c de gingembre frais râpé
- Herbes fraîches ciselées : persil ou coriandre
- sel et poivre

La recette

1- Porter à ébullition deux casseroles d’eau. Dans la première, faire cuire les 200 g de riz basmati pendant environ 10 minutes. Dans la seconde faire cuire les 200 g de lentilles corail à feu doux et en couvrant la casserole pendant 10 minutes.
2- Pendant ce temps faire revenir dans une poêle huilée la gousse d’ail haché et l’oignon ciselé puis ajouter la c.à.s de concentré de tomate et la c.à.c de gingembre frais râpé. Remuer et ajouter les 25 cl de lait de coco. Saupoudrer des épices : ici une c.à.c de curry en poudre et une c.à.c de curcuma en poudre. Saler et poivrer.
3- Egoutter les lentilles corail et les ajouter dans la poêle. Faire revenir pendant 1 minute à feu doux en remuant bien pour que tout se mélange. Egoutter le riz basmati et réserver.

Dressage pour chaque assiette

Servir d’un côté le dhal de lentilles corail, de l’autre le riz basmati. Ajouter les herbes fraîches ciselées.

Accord mets et vins

Pour tenir tête à ce plat fort en saveurs et épices, on partira sur un blanc d’Alsace puissant et très aromatique comme un Gewurztraminer du vignoble alsacien.

Pour changer des pâtes au blé, je vous propose de découvrir les pâtes de lentilles corail que l’on trouve généralement en rayon bio. Leur cuisson est plus rapide et elles sont naturellement sans gluten.

Pâtes de lentilles corail express

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

- 400 g de pâtes de lentilles corail (ici des Fusilli)
- 4 tranches de jambon blanc
- 4 jaunes d’œufs frais
- Fromage râpé (ici Brebis du Pays-Basque)
- Sel et poivre

La recette

1- Plonger les 400 g de pâtes de lentille corail dans une casserole d’eau bouillante et faire cuire à feux doux pendant 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps.
2- Pendant ce temps découper les 4 tranches de jambon blanc en morceaux et les faire revenir quelques secondes à la poêle. Casser les œufs pour garder les jaunes et réserver les blancs pour une autre recette.
3- Egoutter les pâtes et répartir dans chaque assiette. Déposer les morceaux de jambon, le jaune d’œuf au centre et râper le fromage directement au-dessus de l’assiette. Saler et poivrer.

Accord mets et vins

Avec ce plat tout simple, on servira un vin blanc peu complexe comme un Mâcon Villages.

Publié , par Camille in Bordeaux