3 recettes autour du poireau

3 recettes autour du poireau

Il est sur tous les étals de primeur en hiver et dans toutes les marmites pour une soupe réconfortante, j’ai nommé : le poireau ! Découvrez aujourd’hui 3 recettes faciles pour cuisiner le poireau… je vous préviens, ce n’est pas très light mais c’est siiiii bon !

La fondue de poireaux aux Saint-Jacques

La recette inratable de ce grand classique de la gastronomie française. 4 ingrédients seulement pour une assiette des plus savoureuses.

Les ingrédients pour 4 personnes

- 20 noix de Saint-Jacques (avec ou sans corail selon vos préférences)
- 8 petits poireaux
- 40 cl de crème fraîche semi-épaisse (choisissez-la "légère" pour un plat plus light)
- 80 g de beurre

La recette

- Coupez les verts des poireaux (gardez-les pour une soupe). Coupez les poireaux en 2 dans le sens de la longueur et émincez-les. Rincez et égouttez.
- Faites fondre 40 grammes de beurre dans une casserole, à feu doux. Quand le beurre est juste fondu, ajoutez les poireaux et remuez. Faites réduire, toujours à feu doux, pendant 5 minutes puis ajoutez la crème fraîche. Remuez, couvrez et laissez fondre pendant une dizaine de minutes en veillant à ce que les poireaux n’attachent pas.
- Dans une poêle, faites fondre les 40 grammes de beurre restant et faites saisir les noix de Saint-Jacques 1 minute de chaque côté. Pour plus de facilité, vous pouvez faire en 2 fois (donc 20 grammes de beurre pour 10 Saint-Jacques).

Dressage

Disposez d’un côté de l’assiette les 5 noix saisies et de l’autre la fondue de poireaux. Vous pouvez également déposez la fondue de poireaux au centre de l’assiette et disposez les noix sur le dessus.

Accord mets et vins avec la fondue de poireaux aux Saint-Jacques

On servira la fondue avec un vin blanc sec, par exemple un petit Chablis aux notes d’agrumes et légèrement iodé. Une fraîcheur bienvenue avec ce plat généreux et crémeux.

Les lasagnes saumon-poireaux

Un plat réconfortant à souhait et qui change des lasagnes à la bolognaises classiques. De beaux pavés de saumon frais (qui peuvent être remplacés par du saumon fumé si besoin), des poireaux bio et une béchamel maison, et à vous la régalade !

Les ingrédients pour 4 personnes

- 4 pavés de saumon
- 4 poireaux
- 200 g de pâtes sèches à lasagne
- 90 grammes de farine
- 120 grammes de beurre
- 1 litre de lait demi écrémé
- Fromage râpé
- Epices au choix (gingembre râpé, noix de muscade râpée)

La recette

- Réalisez une fondue de poireaux comme dans la recette précédente : coupez les verts de poireaux (gardez-les pour une soupe), coupez les poireaux en 2 dans le sens de la longueur et émincez-les. Rincez et égouttez. Faites fondre 40 grammes de beurre dans une casserole, à feu doux. Quand le beurre est juste fondu, ajoutez les poireaux et remuez. Couvrez Laissez fondre pendant une dizaine de minutes en veillant à ce que les poireaux n’attachent pas.
- Coupez les pavés de saumon en petits dés et réservez-les.
- Préparez la béchamel : dans une casserole, faîtes fondre 80 grammes de beurre. Quand le beurre est fondu, ajoutez la farine et remuez. Ajoutez ensuite le lait petit-à-petit et en remuant sans cesse. Avec un fouet, remuez le mélange sur feu doux jusqu’à obtention d’une sauce béchamel sans grumeaux. Réservez
- Beurrez un plat allant au four et tapissez le fond de feuilles de lasagne. Déposez ensuite une couche de fondue de poireaux, parsemez de dés de saumon et recouvrez de sauce béchamel avant de posez une nouvelle couche de feuilles de lasagne. Répétez l’opération jusqu’à remplir le plat : terminez par une couche de feuilles de lasagnes et saupoudrez de fromage râpé.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 40 à 45 minutes.

Accords mets et vins avec des lasagnes saumon / poireaux

Comme pour la fondue de poireaux aux Saint-Jacques un vin blanc sec sera idéal avec ces lasagnes ; Un Chablis ou un Côtes de Duras que vous choisirez frais et fruité.

La quiche poireaux-chorizo

Pour changer de la quiche Lorraine, je vous propose une version poireaux-chorizo délicieusement savoureuse !

Les ingrédients pour une quiche

- Une pâte feuilletée
- 3 petits poireaux
- 1 morceau de chorizo d’environ 10 cm de long
- 4 œufs
- 10 cl de crème fraîche
- 40 cl de lait
- Sel, poivre et épices à votre guise (ici quelques brins d’origan)
- Fromage râpé

La recette

1- Coupez les verts des poireaux et gardez les blancs. Emincez-les, rincez-les et essorez-les.
2- Coupez le chorizo en petits dés.
3- Cassez les 4 œufs dans un saladier et battez-les. Ajoutez le lait et la crème. Salez et poivrez. Ajoutez les dés de chorizo.
4- Dépliez la pâte feuilletée dans votre plat à quiche beurré (ou non beurré si vous laissez le papier sulfurisé pour la cuisson). Déposez les poireaux sur la pâte, puis recouvrez du mélange œufs/crème/lait/chorizo
5- Terminez par un peu de fromage râpé et enfourner pour 40 minutes de cuisson dans un four à 200 degrés.

Accords mets et vins avec la quiche poireaux – chorizo

On évitera un vin trop épicé, surtout si le chorizo est piquant ! Optez pour un vin rouge léger et fruité, avec des tanins croquants, par exemple un Côtes du Rhône.

Publié , par Camille in Bordeaux