3 recettes pour les fêtes de fin d’année

3 recettes pour les fêtes de fin d’année

En panne d’inspiration pour vos repas de fêtes ? Découvrez notre menu festif et facile à réaliser autour de produits frais et à petits prix ! Gravlax de saumon maison, tournedos, carottes glacées et marrons et enfin mousse à l’orange : 3 jolies assiettes accompagnées de vins et Champagne français achetés en direct des vignerons sur le site MonVinFrançais.com.

Gravlax de saumon maison

Comment ça ? Je vais réaliser mon propre gravlax de saumon ?! Et oui, vous allez voir, rien de plus facile et quelle fierté de présenter à ses invités SON gravlax !

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de repos : 24 h

Les ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de saumon frais désarêté (choisissez un morceau avec une belle épaisseur, idéalement un cœur de filet)
- 150 g de sel
- 150 g de sucre en poudre
- 1 c.à.s de baies roses
- 1 c.à.s de baies de genévrier
- poivre
- quelques branches d’aneth frais

La recette

1- Dans un plat type plat à gratin ou plat en inox, mélangez le sucre et le sel. Ajoutez la moitié des baies en les écrasant légèrement entre vos doigts et 2 pincées de poivre.
2- Sur le saumon côté chair, déposez quelques brins d’aneth et placez-le sur le mélange : côté chair contre le mélange, côté peau vers le haut.
3- Filmez le tout et posez une plaque sur le dessus (ou un objet assez lourd pour faire pression type bouteille de lait, conserve). Réservez au réfrigérateur pendant 24h.
4- Sortez le saumon du réfrigérateur après les 24h de repos : enlevez l’aneth et les baies collées au filet et nettoyez la chair avec un linge humide.
5- A l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez des tranches fines de saumon. Ajoutez un zeste de citron, de l’aneth frais et quelques baies entières.
Vous pouvez déguster le gravlax tel quel ou le servir avec du pain grillé et du beurre ou une chantilly au citron.

Accord mets et vins

Direction la Bourgogne et le vignoble de Meursault pour un Chardonnay aux notes d’agrumes et d’élevage briochées… l’alliance parfaite avec une entrée autour du saumon ! Un Chablis ou un Sancerre font également très bien le job !

Où trouver ces vins ? Foncez sur le site MonVinFrançais.com : ce site de vente de vins en ligne permet aux vignerons de vendre leurs vins en direct de la propriété. MonVinFrançais.com est un trait d’union simple entre les vignerons et les wine loveurs. Pas de stock, pas de multiples transports et de frais supplémentaires, le vin est envoyé directement par les vignerons !

Tournedos, marrons et carottes glacées aux épices et au miel

Le tournedos, carottes glacées au miel & épices et marrons
Là encore, pas besoin d’être un grand chef pour réaliser ce plat qui en jette. De beaux produits, une cuisson originale et le tour est joué !

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Les ingrédients pour 4 personnes

- 4 à 8 tournedos de bœuf (ou de canard)
- 400 g de marrons cuits (en bocal ou conserve)
- 12 petites carottes, de préférence colorées
- 4 cuillères à café de miel
- 60 g de beurre
- Option : épices types cumin, cardamome ou gingembre (frais ou moulu)

La recette

1- Epluchez les carottes en laissant le bourgeon (pour la présentation c’est bien plus esthétique qu’une carotte coupée !) et lavez-les.
2- Déposez les carottes entières dans une casserole ou un fait-tout. Ajoutez 40 grammes de beurre en morceaux et couvrez d’eau. Portez à ébullition, posez un couvercle et faites cuire pendant 10 minutes à feu vif. Retirez ensuite le couvercle et laissez cuire à feu doux jusqu’à évaporation.
3- Ajoutez 20 grammes de beurre et 4 cuillères à café de miel et faites rissoler les carottes dans ce mélange beurre/miel. Si vous souhaitez ajouter des épices : c’est le moment !
4- Pour la cuisson des marrons : soit vous les faites revenir avec les carottes au miel (c’est le cas ici, délice assuré !), soit vous préférez les laisser tel quel et dans ces cas-là, vous pouvez les faires revenir dans une casserole à part avec une noix de beurre.
5- Dans une poêle bien chaude, faites revenir les tournedos 2 minutes de chaque côté.

Dressage

Dans une grande assiette, disposez d’un côté les marrons, au centre les carottes entières et de l’autre côté le ou les tournedos (selon l’appétit !).

Accord mets et vins

On décolle pour la Vallée du Rhône à la découverte du vignoble des Côte Rôtie. Avec ce grand vin rouge aux notes élégantes de fruits rouges et d’épices, c’est l’explosion de saveurs assurée ! L’alliance viande de bœuf / carottes glacée aux épices et miel fonctionne également très bien avec un Pommard ou un Saint-Emilion, à dénicher sur MonVinFrançais.com !

Mousse à l’orange

On termine ce repas de fête avec un dessert light et digeste !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : minimum 4h

Les ingrédients pour 4 mousses

- ¼ de litre de jus d’oranges frais
- 25 g de fécule de maïs (type Maïzena©)
- 100 g de sucre
- 4 œufs
- 4 biscuits (type Spéculoos©)
- Brins de menthe
- Option : zestes de citron vert

La recette

1- Séparez les jaunes et les blancs d’œufs. Réservez les blancs et dans une casserole, mélangez les jaunes d’œuf, la fécule de maïs, le jus d’orange et 75 g de sucre.
2- Portez ce mélange à ébullition en remuant avec une cuillère en bois et retirez du feu après quelques secondes d'ébullition. Ajoutez quelques zestes d’orange et laissez refroidir.
3- Battez les blancs en neige avec les 25 grammes de sucre restant et incorporez-les délicatement à la préparation à l'orange quand elle aura refroidi.
4- Versez la mousse dans une verrine ou un verre à cocktail et placez au réfrigérateur pour 4 heures minimum.

Dressage

Ecrasez les biscuits et déposez des miettes sur les mousses avec des feuilles de menthe (et des zestes de citrons verts si vous avez pris cette option !).

Accord mets et vins

Que serait un repas de fête sans Champagne ? On fonce sur l'appellation vins de Champagne (AOC) pour découvrir une belle sélection effervescente aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches, l’accord idéal pour notre mousse à l’orange !

Crédit photos : Camille in Bordeaux

Publié , par Camille in Bordeaux