A la découverte des vins du Trasimène en Italie

A la découverte des vins du Trasimène en Italie

Méconnue, l’Ombrie est une de ces provinces italiennes au charme discret mais authentique, entre collines, lacs et vignes. Toutlevin vous embarque au bord du Lac du Trasimène, à la découverte des vins Colli del Trasimeno et d’un mystérieux Gamay.

Paysages viticoles au bord du lac de Trasimène - Crédit photo : Studio Cru
Paysages viticoles au bord du lac de Trasimène - Crédit photo : Studio Cru

Quelque part entre Florence et Rome, lovée entre la célèbre Toscane et Les Marches, l’Ombrie est une discrète province italienne. Pourtant les collines y sont aussi belles et les cyprès aussi photogéniques qu’à côté et le magique lac de Trasimeno est "instagramable" à souhait. Parmi les plus grands du pays, ce lac a d’ailleurs donné son nom à un parc naturel régional et à une appellation viticole, Colli di Trasimeno, auréolée d’une Denominazione Di Origine Controllata (DOC) depuis 1972.

Une appellation méconnue

Historiquement le grenier du pape, ce qui lui a peut-être conféré un certain culte de la discrétion paysanne et de l’austérité religieuse, l’Ombrie reste un territoire rural et agricole. La région du Trasimeno est particulièrement réputée pour son haricot sec multicolore, son huile d’olive, son safran, les poissons de son lac, son agritourisme authentique… et son vin.
Bordant le lac, l’aire de production des vins sous appellation DOC Colli di Trasimeno couvre les communes de Castiglione del Lago, Città della Pieve, Paciano, Piegaro, Panicale, Pérouse, Corciano, Magione, Passignano sul Trasimeno et Tuoro sul Trasimeno dans la province de Pérouse, capitale de l’Ombrie.
Le sol y alterne argiles et calcaires avec présence de fossiles marins, l’altitude peut grimper jusqu’à 300 mètres et l’humidité, liée à cet immense lac (128 km2), y est importante tout comme l’ensoleillement avec effet miroir sur l’eau.
On y produit des vins rouges, blancs, rosés et effervescents et quelques passito (vin de paille) à partir de cépages locaux et internationaux, tels que Grechetto, Chardonnay, Sauvignon, Pinot blanc, Pinot gris, Riesling italico, Vermentino, Ciliegiolo, Cabernet sauvignon, Sangiovese et Gamay.
Un consortium Vini Colli del Trasimeno, créé en 1997, fédère 16 producteurs, représentant 270 hectares, et met résolument l’accent sur la qualité et la promotion des cépages typiques, le Grechetto en blanc et le Gamay pour les rosés notamment.

L’Ombrie, préservée et authentique - Crédit photo : Studio Cru & Panicale, un des beaux villages d’Ombrie - Crédit photo : Alexandra Foissac
L’Ombrie, préservée et authentique - Crédit photo : Studio Cru & Panicale, un des beaux villages d’Ombrie - Crédit photo : Alexandra Foissac

Le Gamay de Trasimeno : un Grenache chargé d’Histoire

Gamay, vous avez dit Gamay ? Le Gamay de Trasimeno - qui donne ces rosés qui sont à l’honneur lors d’un Trasimeno Rosé Festival qui leur est dédié -, n’est en fait pas du Gamay… De récentes études phylogénétiques ont en effet permis de relier ce Gamay à la famille des Grenaches. Avec l’hypothèse d’une arrivée de quelques pieds de vigne dans la dot d’Eleonora Alarcon Y Mendozza lors de son mariage avec le Duc de Corgna alors que le centre de l’Italie était sous domination espagnole. Ce Garnacha importé fut ici conduit en gobelet ou alberello, et non selon la méthode vite maritata qui prend la forme d’une vigne haute mêlée à des arbres, usuelle dans la région depuis les Etrusques. Sur un quiproquo, ces pieds de vigne conduits à la française furent donc nommés Gamay comme le cépage du Beaujolais qui présente l’aspect d’un buisson. Si la question de renommer selon sa juste phylogénie ce cépage est parfois évoquée, il reste que, sur les rives du lac de Trasimeno, ce Gamay a trouvé un terroir d’expression idéal, donnant de jolis grains rubis à grenat aux arômes de framboise, myrtille et cerise noire.

Dégustation de rosés du Trasimeno - Crédit photo : Alexandra Foissac
Dégustation de rosés du Trasimeno - Crédit photo : Alexandra Foissac

Histoire, agritourisme et Route des vins

De cépages en mariages, on rejoint ici l’Histoire. Celle de la célèbre bataille (et victoire) des Carthaginois sur les Romains, illustrant le génie guerrier d’Hannibal, sur les bords du lac de Trasimène au printemps 217. Celle d’une légende qui parle de murailles au fond du lac. Celle de ses jolis villages médiévaux, Castiglione del Lago, San Savino, Panicale… qui arborent châteaux, églises et autres palazzo.
Une Route du Trasimène propose un itinéraire cycliste ou pédestre pour découvrir en une semaine, 160 kms et quelques îles, les charmes de cette région oubliée des grands circuits touristiques. Et la nouvelle Route des Vins portée par le Consortium Vini Colli del Trasimeno réunit 22 partenaires pour offrir une expérience Trasimène à la rencontre des vignerons, des paysages mais aussi de la gastronomie, de l’artisanat et autres activités lacustres (près d'un lac) et terriennes locales. Sans oublier de prendre le temps d’admirer les magiques couchers de soleil sur le lac en dégustant un verre de Gamay…

Paysages et cépages en Ombrie - Crédit photo : Alexandra Foissac
Paysages et cépages en Ombrie - Crédit photo : Alexandra Foissac

Montemelino : passion Pinot dans le Trasimeno

Surplombant le lac et non loin de Montepulciano et du site de la bataille d’Hannibal, Montemelino est un domaine atypique, fondé dans les années 50 par une allemande tombée amoureuse d’un italien et de ces collines tombant dans le lac. Une génération plus tard, sa fille Sabina et son mari Pier travaillent 9 hectares de Gamay, Trebbiano, Grechetto, Ciliegiollo, Sangiovese mais aussi Pinot et Merlot pour élaborer des vins à forte personnalité et grande fraicheur. Le Gamay 2023 est parti concourir au Concours des Grenache du Monde tandis que Pinot et Merlot donnent respectivement un Vinea Alta et un Grappolo d’Oro très séduisants. Huile d’olive du domaine, 9 grands appartements et des retraites vins et yoga complètent cet accueil à la ferme authentique et chaleureux.

Vue sur le lac depuis Montemelino & Une histoire de famille à Montemelino - Crédits photos : Alexandra Foissac
Vue sur le lac depuis Montemelino & Une histoire de famille à Montemelino - Crédits photos : Alexandra Foissac

La Querciolona : Madone, Viognier et Lamborghini

Une autre coup de cœur européen pour l’ancien monastère : La Querciolana, domaine niché dans les collines de Panicale. Racheté en 2018 par un médecin monégasque, il étale quelques 45 hectares de vignes et d’oliviers et s’énorgueillit d’une magnifique chapelle du XVème siècle dotée de fresques et d’une Madone du XIVème siècle. Cinq appartements et suites permettent de profiter de l’immense piscine et de savourer l’hospitalité des lieux, avec de conviviales visites-dégustations.
Côté vins ? Jean-Marc Riss, le nouveau propriétaire, qui avait ce vieux rêve de travailler la terre, affirme faire avant tout les vins qu’il aime tout en se vantant auprès de ses collègues du Rocher de posséder deux Lamborghini, en fait deux tracteurs ! Après avoir retravaillé les sols, replanté notamment du Viognier, il élabore des cuvées atypiques : son Camporso (du nom d’un lieu-dit près du lac) Viognier, passé 10 mois en barrique, mêle rondeur et élégance tandis que le Sauvignon mise sur l’opulence aromatique. 500 bouteilles de Grifo rouge, assemblage de 5 cépages élevé deux ans en barrique ou encore un Passito blanc ou rouge sont les autres nouvelles cuvées haut de gamme de ce domaine qui vient aussi de lancer un effervescent.

Le monastère, les vignes à La Querciolana & Dans le chai de La Querciolana - Crédit photo Alexandra Foissac
Le monastère, les vignes à La Querciolana & Dans le chai de La Querciolana - Crédit photo Alexandra Foissac

Poggio Santa Maria : héritage étrusque et vins d’aujourd’hui

Alors que les Etrusques cultivaient déjà la vigne ici, le domaine Poggio Santa Maria bénéfie d’un cadre de charme au milieu des collines et face au lac Chiusi qui offre un magnifique coucher de soleil sur l’eau. Appartements à louer, dégustations des 5 sens, restaurants, espaces évènementiels, cours de cuisine sont au programme pour découvrir les vins du domaine. Avec 6 hectares et une majorité de vins rouges dont le Tresa (pur Merlot élevé 12 mois en fûts), ce domaine familial, créé en 2011, se distingue aussi par un joli MM78, Chardonnay et Vermentino passés 6 mois en barriques. A déguster lors d’un aperitivo sur la grande terrasse panoramique...

Coucher de soleil dans les vignes de Poggio Santa Maria - Crédit photo : Alexandra Foissac
Coucher de soleil dans les vignes de Poggio Santa Maria - Crédit photo : Alexandra Foissac

Carini Winery : une histoire de famille

C’est l’histoire de Carlo et Marco, deux frères qui ont décidé de reprendre la ferme familiale Carini. Cépages locaux et internationaux sont cultivés en bio sur des sols mêlant argile et calcaire sur des pentes ensoleillées. Les cuvées s’y appellent Mon père et prochainement Ma mère en hommage aux grands-parents et les BaginBox en blanc et en rouge accompagnent les apéros d’été avec les produits de la ferme, prosciutto, lard, mortadelle et Pecorini. Et on y vit des expériences œnotouristiques en pleine nature (balade à cheval, tour des vignes à pied, pique-nique sur le banc géant face aux vignes avec la Toscane à gauche et l’Ombrie côté droit. Quant aux vins, Rile est un IGP Ombrie résultant d’un assemblage de Chardonnay, Grechetto et Trebbiano, qui donne un vin pur et vif, Oscano est un Gamay - Sangiovese classé en Colli del Trasimeno et passé trois mois en chêne français et Mon Père est un Chardonnay en méthode traditionnelle. Un petit dernier pour la fin : Lumia, un Petit Manseng en vendanges tardives vieilli en fût. Ou quand un emblématique cépage du sud-ouest qui magnifie les Jurançons et les Pacherenc-du-Vic-Bilh s’exporte vers d’autres vallons…

Dans les vignes de Carini & Produits du terroir et de la ferme Carini - Crédit photos : Alexandra Foissac
Dans les vignes de Carini & Produits du terroir et de la ferme Carini - Crédit photos : Alexandra Foissac

Rendez-vous à Castiglione del Lago

La Festa del Tulipano : chaque année en avril, Castiglione del Lago célèbre le retour des beaux jours avec son très populaire Festival de la Tulipe. Durant 3 jours, la ville se pare de la fleur printanière, avec défilé de chars fleuris, musique et majorettes. Alors que la 53ème édition est annoncée pour 2025, l’histoire du festival remonte à l’installation dans les environs d’un producteur néerlandais de bulbes de tulipes et de l’envie d’utiliser les pétales inutilisés. Un évènement festif couplé au Trasimeno Rosé Festival qui se tient sur la colline en contrebas de la forteresse : de quoi savourer la gastronomie locale, notamment les poissons du lac avec un verre de rosé en accord.

Festival de la Tulipe - Crédit photo : Alexandra Foissac
Festival de la Tulipe - Crédit photo : Alexandra Foissac

Le plus grand arbre de Noël sur l’eau : Castiglione del Lago est célèbre aussi pour ses festivités hivernales et son festival de Noël. L’évènement Luci sul Trasimeno propose en effet un décor enchanteur et féérique avec notamment le plus grand arbre de Noël flottant (plus de 1000 mètres de long et plus de 2500 lumières). Mais pas seulement : un mapping sur la forteresse médiévale, un village du Père Noël, des expositions autour de la Nativité sont aussi au programme de cette escapade enchanteresse pour petits et grands.

Castiglione del Lago - Crédit photo : Consorzio Trasimeno
Castiglione del Lago - Crédit photo : Consorzio Trasimeno
Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher