« Bordeaux fête le vin » fait son grand retour en 2022

« Bordeaux fête le vin » fait son grand retour en 2022

Après une édition 2020 reportée à 2021 (voir notre article Bordeaux Fête le Vin de retour en 2021) selon des modalités adaptées à la situation sanitaire, la Fête du Vin se déroulera à nouveau dans la capitale girondine dans son format traditionnel, agrémenté de nouveautés, du 23 au 26 juin 2022.

Après avoir pris ses quartiers chez les restaurateurs et les cavistes bordelais l’an dernier, Bordeaux fête le vin, qui s’inscrit cette année dans le cadre de la nouvelle Bordeaux Wine Week retrouve les quais de la Garonne mêlant du 16 au 26 juin événements grand public et professionnels. Organisée par l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (avec le concours de la Mission Tourisme de Bordeaux Métropole, l’Agence Nationale pour l’Alimentation de la Nouvelle-Aquitaine, et le soutien de la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine), la Fête du Vin met à l’honneur durant 4 jours les vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine, au fil de dégustations orchestrées par les vignerons et négociants locaux, et d’un beau panel d’animations.

Les classiques au rendez-vous

Parmi les fondamentaux de l’événement, les dégustateurs retrouveront sur plusieurs kilomètres l’incontournable route des vins à ciel ouvert en bord de Garonne. Les villages des différentes appellations seront animés par les vignerons et négociants en personne, pour des échanges privilégiés avec les amateurs. Les visiteurs chemineront entre les belles façades en pierre de la ville, inscrite depuis 2007 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et de majestueux voiliers venus pour l’occasion, qui se laisseront découvrir en hommage au riche passé maritime de Bordeaux et de son Port de la Lune.

Compagne indissociable du vin, la gastronomie sera aussi de la partie, grâce à une offre de restauration valorisant les richesses régionales à travers des stands gourmands, food-trucks et bodegas. Ce joyeux assemblage sera agrémenté, comme à l’accoutumée, d’une programmation artistique pluri forme, entre expositions (dont Picasso : l’effervescence des formes, une exposition temporaire à la Cité du Vin), conférences (parmi lesquelles le symposium Act for Change, cycle de conférences animées par des intervenants internationaux sur Le vin en 2030, les 20 et 21 juin à la Cité du vin), concerts et animations variées.

Le pass de Bordeaux Fête le Vin <sup>©</sup>Vincent Bengold
Le pass de Bordeaux Fête le Vin ©Vincent Bengold

N’oubliez pas votre pass

Pour accéder à cette pléiade de découvertes gourmandes, votre indispensable est le Pass Dégustation. Se présentant sous forme d’une carte à puce, il est crédité de onze dégustations (neuf sur les pavillons et deux coups de cœur). Disponible en prévente au tarif de 16 € depuis le 10 mars, et jusqu’au 31 mai sur www.bordeaux-fete-le-vin.com (21 € ensuite), il donne également droit à un verre à dégustation et son porte-verre, un atelier dégustation sur le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux, un ticket de transport en commun TBM, et des avantages complémentaires proposés par les partenaires de la manifestation.

@Arnaud Brukhnoff
@Arnaud Brukhnoff

Vers un élan plus vert

Dans la mouvance de l’élan impulsé par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, l’éco-responsabilité sera l’un des maîtres-mots de cette édition. Plus durable dans sa proposition de vins, centrée autour d’une viticulture bio et faisant la part belle aux AB, Terra Vitis, HVE, Agri Confiance… à la rencontre des labels environnementaux certifications environnementales, et de produits locaux, elle le sera aussi jusqu’à son organisation.

Nombre d’actions concrètes (tri des déchets, utilisation de matériaux réutilisables, recrutement de personnes éloignées de l’emploi, valorisation de transports doux …) seront mises en place pour respecter les engagements de la manifestation, certifiée ISO 20121 système de management responsable appliqué à l’activité évènementielle.

En préambule

Avant cette réjouissante semaine de Bordeaux Fête Le Vin, en s’inspirant du format 2021 qui avait connu un franc succès, l'événement investira dès le 16 juin les restaurants et les cavistes de la Métropole. L’événement se vivra également en musique dans les salles de spectacles partenaires, où viticulteurs et négociants de la région viendront à la rencontre des visiteurs, et dans des espaces festifs créés pour l’occasion dans un esprit guinguette.

<sup>©</sup>Vincent Bengold
©Vincent Bengold

Venant compléter cette proposition, pour sa 16ème édition, le Week-end des Grands Crus permettra une nouvelle fois aux amoureux de la vigne et du vin de découvrir ces prestigieux nectars. Après les traditionnels dîners passion dans les propriétés le vendredi 17 juin, les propriétaires ou représentants de plus de 110 Grands Crus de Bordeaux viendront à la rencontre des dégustateurs au Hangar 14, sur les rives de la Garonne, avant une soirée dédiée. La manifestation se poursuivra le dimanche par le Tournoi de Golf - Coupe de l'Union, et des circuits dans le vignoble.

Plus d’informations www.bordeaux-fete-le-vin.com

Publié , par Laura Bernaulte