DIY : Créer un distributeur de serviettes de table avec des bouchons

DIY : Créer un distributeur de serviettes de table avec des bouchons

A l’heure des barbecues réussis et des buffets entre amis, il est toujours bon de laisser en libre-service quelques serviettes en papier ou en tissu pour que chacun puisse y accéder facilement afin de s’essuyer les mains pendant le repas au jardin ou durant votre apéro dinatoire en terrasse. Pour présenter votre réserve de serviettes de manière décorative et originale, je vous propose aujourd’hui de rassembler des bouchons de liège. En effet, avec un peu de patience, un soupçon d’adresse, et beaucoup de créativité, nous allons créer un range-serviettes qui fera longtemps parler vos invités autour des brochettes et des salades de l’été. C’est parti !

Temps :

1h30

Coût :

gratuit

Matériel :

- des bouchons de vin en liège (pour un format standard ici : 59 bouchons)
- un pistolet à colle
- des recharges de colle
- un gros galet
- facultatif : de la peinture pour personnaliser vos bouchons aux couleurs de votre décoration de table ou pour assortir à votre nappe préférée

Etape 1

Utiliser un modèle de serviette (suivant le format que vous utilisez habituellement) en guise de gabarit.

Etape 2

Rassembler vos bouchons de vin en liège.
Solidariser vos bouchons par rangée avec le pistolet à colle pour constituer le fond de votre distributeur / présentoir à serviettes.

Astuce : pensez à utiliser des bouchons de taille identique pour faciliter et harmoniser le rendu final.

Etape 3

Ajouter ensuite les bouchons qui vont former les parois de votre range-serviettes.

Vous n’avez plus qu’à y installer vos serviettes de table et à les protéger du vent avec le galet pour éviter qu’elles ne s’envolent.

N’hésitez pas à personnaliser vos bouchons et le galet avec de la peinture pour que votre présentoir s’accorde avec votre vaisselle ou votre linge de table.

Pensez à utiliser des serviettes en tissu dans un souci environnemental afin d’éviter le jetable.

Ce DIY s’adapte à des formats de serviettes plus petits en réduisant la quantité de bouchons, et peut également être formé en verticalité pour servir à la maison ou au bureau à côté de votre pot à crayons afin de coincer le papier et les lettres façon range-courrier.

Retrouvez nos autres tutos avec notamment la fabrication d’une corbeille à pain pour vos brunchs et barbecues, ainsi qu’un plateau à fromage avec une étampe pour vos buffets entre amis.

Montrez-nous vos plus belles créations sur la page Facebook Toutlevin et partagez vos idées de bricolage avec des bouchons ou des caisses de vin !

Publié , par Lydie - Les P'tea Potes