Feral, galerie d’art et caviste à Bordeaux

Feral, galerie d’art et caviste à Bordeaux

Vous aimez l’art ? Vous aimez le vin ? Si vous répondez à l’affirmative à ces deux questions, cet article va vous enchanter. Partons à la rencontre de Sema et Russell Faulkner, les propriétaires de Feral, un lieu à la fois galerie d’art et cave à vins à Bordeaux...

C’est au cœur de l’un des quartiers historiques les plus charmants de Bordeaux, la Grosse Cloche, entre dédale de petites rues pavées, places bucoliques et adresses alternatives, que Sema et Russell Faulkner ont créé un endroit à l’image de leur changement de vie et de leurs passions.

Ce couple multiculturel, qui a œuvré dans l’univers très codifié de la finance pendant une vingtaine d’années, entre la Grande-Bretagne et Abou Dhabi, a retrouvé le chemin de la liberté et de la créativité il y a maintenant une année.

Sema et Russell Faulkner, les fondateurs de Feral - Crédit photo : Alexandre Mariottini
Sema et Russell Faulkner, les fondateurs de Feral - Crédit photo : Alexandre Mariottini

Feral, qui signifie sauvage en anglais, illustre parfaitement l’ADN de ce lieu insolite réunissant des cuvées indisciplinées et des artistes indomptables.

Une sélection d’une centaine de vins, dégotés au gré des amitiés qu’ils ont tissé pendant leurs différents périples dans les vignobles, ayant en commun le respect de la nature et l’incarnation d’une histoire familiale. Nous ne vendons que des vins que l’on aime, c’est un peu comme si on partageait notre cave privée avec tout le monde, Sema.

Sema et Russell ont également tenu à respecter la parité entre l’origine des vins, 50% française et 50% étrangère (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Roumanie, Australie, Afrique du Sud...), et entre les vigneronnes et vignerons.
Pour nous, les appellations ne sont pas importantes, tout est une question de feeling à la dégustation et avec les femmes et hommes qui font le vin, Russel.

Les cuvées sont présentées comme une exposition, d’une manière épurée et lisible, classées par couleur et ordre croissant de prix. Ils commandent des petites quantités afin de varier les références et les plaisirs.

Ils appliquent la même philosophie à leur galerie d’art, en sélectionnant des artistes qui les font vibrer et éveillent leur curiosité. Jusqu’au 15 avril, vous pourrez découvrir les gravures de Véronique Sustrac, mon travail est comme une coupure au cœur de la nature, une ligne rythmique et libre, faite de vibrations cherchant à transcrire l’énergie et le mouvement du monde végétal.

Les vins chez Feral - Crédit photo : Sema Faulkner
Les vins chez Feral - Crédit photo : Sema Faulkner

La WINEista. Quel vin conseillez-vous avec l’expo du moment ?

S. F. C’est facile, celui de la fille de l’artiste qui expose. Nous avions flashé sur ce vin et son étiquette, alors quand Chloé Conort nous a dit que c’était sa mère qui l’avait créé, notre prochaine expo était toute trouvée.
R. F. Écume, un Bordeaux 100% Malbec, croquant de fruits, élégant, avec des tanins bien enrobés, une jolie fraîcheur.

La WINEista. Qu’est-ce que l’art et le vin ont-ils en commun ?

S. F. Une œuvre d’art et un vin sont réalisés par des artistes, des personnes créatives et passionnées. Ils suscitent de beaux moments de partage, ils éveillent les sens.
R. F. La cuvée Écume de Chloé est précise, élégante, tout comme les œuvres de Véronique qui sont d’une extrême finesse. De plus, la fille et la mère réalisent une ode à la nature.

Un grand merci Sema et Russell pour votre accueil chaleureux. Vous avez fort bien réussi votre retour à l’état sauvage, quand l’art et le vin se donnent la main, cela décuple les émotions...

Infos pratiques

Feral
22 rue Buhan, 33000 Bordeaux
06 45 37 79 09

Vins entre 10 et 80€/bouteille
Œuvres entre 30 et 720€
Du lundi au samedi de 14h à 18h30, le dimanche de 10h30 à 13h

Retrouvez tous nos bons plans avec notre rubrique Les bonnes adresses sur Toutlevin !

Crédit photo de couverture : Alexandre Mariottini

Publié , par La WINEista
Mise à jour effectuée