Instagram, le réseau social pour winelovers

Instagram, le réseau social pour winelovers

Depuis l’arrivée de Facebook en 2007, les réseaux sociaux ont conquis les claviers des Français et tout naturellement ceux des winelovers. Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils incontournables ? Pourquoi Instagram plus qu’un autre ? Quelles sont les thématiques les plus en vue sur Instagram ?

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils incontournables pour les winelovers ?

Le vin est une boisson sociale, donc parfaitement adaptée aux réseaux sociaux.
Les sujets à aborder sont multiples et variés : viticulture, cave, dégustations, accords mets et vins... Les winelovers sont en demande d’informations. De plus, c’est une thématique très photogénique.

L’engouement pour les réseaux sociaux s’est donc transposé à la filière vin.
- 15% des Français sur les réseaux sociaux suivent des pages dédiées au vin.
- 36% des grands acheteurs de vin (au moins 1 fois/semaine) ont acheté du vin recommandé sur les réseaux sociaux.
- 25% des consommateurs publient des contenus en lien avec leurs dégustations (source : baromètre Sowine 2019).

Même si la consommation en France a baissé comme une peau de chagrin, le vin a toujours une place de choix dans nos verres (voir notre article Pourquoi le vin est-il à la mode ?) et maintenant dans nos smartphones.

Pourquoi Instagram plus qu’un autre ?

Instagram arrive en 4ème position des plateformes sociales utilisées en France en 2020, derrière YouTube, Facebook et son application de messagerie Messenger (source : Blog Du Modérateur).

Son utilisation ne cesse d’augmenter, et notamment dans les univers épicuriens de la food et du vin. C’est un outil ludique, esthétique, qui s’adresse à un large public d’amateurs et de professionnels (domaines, cavistes, syndicats d’appellations...), et qui touche même les jeunes générations.

Conçu à l’origine pour publier des photos accompagnées d’un texte court, il a su évoluer vers la vidéo, la nouvelle coqueluche de la communication digitale, avec les Stories, des vidéos courtes visibles uniquement pendant 24h, les Lives, des vidéos en direct que l’on peut même faire à deux comptes en mode interview, et tout récemment les Reels, qui permettent de réaliser des montages amusants.

Quelles sont les thématiques les plus en vue pour les winelovers sur Instagram ?

L’approche accessible et divertissante d’Insta (pour les intimes) participe à la désacralisation du vin, à lever les barrières à l’entrée de ce monde passionnant mais parfois trop codifié.

Il permet de comprendre la vie d’un vigneron, de suivre les différentes étapes de l’élaboration du vin (de la vigne à la bouteille), de rassurer les consommateurs qui ont un besoin de transparence, de partager des moments de consommation.

Les thématiques les plus en vue concernent l’humain, une vigneronne ou vigneron en pleine action, les accords mets et vins, un champagne avec un plateau de sushis, les mises en situation insolites, une bouteille sur le pont d’un bateau, le métier, une scène de vendanges. Les publications en présence d’animaux (chat, chien, coccinelle...) sont aussi tout particulièrement appréciées.

Instagram est un réseau social incontournable parce qu’il permet à tous les winelovers de créer un univers à leur image.

Et bien sûr, abonnez-vous au compte insta Toutlevin !